Le reishi pour assurer la bonne santé de l'organisme

gros plan sur reishi

Le Ganoderma lucidum ou reishi figure parmi les champignons médicinaux chinois les plus connus à travers le monde, aux côtés du shiitaké, du maitaké ou encore du cordyceps.

Surnommé le « champignon de l'immortalité », le reishi est un champignon « polyvalent ». En effet, il agit sur de nombreuses fonctions pour améliorer la santé générale de l'organisme : résistance au stress, amélioration des performances physiques et mentales, stimulation du système immunitaire ou encore réduction du taux de cholestérol.

Le reishi augmente la résistance de l'organisme

Ce « roi des herbes », surnommé de la sorte dans toute l'Asie, s'utilise traditionnellement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour augmenter la résistance de l'organisme et stimuler le système immunitaire.

Comme le cordyceps ou le shiitaké, le reishi est un champignon adaptogène. Il est ainsi capable de régulariser l'action des glandes surrénales, chargées de relâcher des hormones dans le sang. C'est notamment le cas pour l'adrénaline et le cortisol (l'hormone du stress). Il s'avère particulièrement intéressant pour aider l'organisme à mieux gérer les situations stressantes.

Le reishi permet également la relaxation du système nerveux, régularise l'humeur et contribue à améliorer les actions de défense de l'organisme. Il semble également agir sur une autre forme de stress : le stress oxydatif. Accusé d'être la source de nombreuses maladies chroniques (cancer, diabète, insuffisance rénale, maladie d'Alzheimer...), le stress oxydatif agresse l'organisme par l'action des radicaux libres et accélère le vieillissement.

Une étude parue en 2008 indique que « les polysaccharides de Ganoderma Lucidum peuvent être considérés comme de puissants antioxydants ». Par conséquent, le traitement a contribué à diminuer le stress oxydatif.

Mais ce champignon possède une autre particularité : il s'adapte totalement aux besoins de l'organisme et est aussi bien capable de renforcer le système immunitaire que de le tempérer en cas de maladies auto-immunes ou d'allergies.

Là encore, le reishi doit cette faculté aux polysaccharides qu'il contient mais aussi aux triterpénoïdes. Ainsi, « divers composants de Ganoderma Lucidum, en particulier des polysaccharides et des triterpénoïdes, présentent une activité antioxydante in vitro ».

Toujours dans l'amélioration de la résistance de l'organisme, il accroît la production de cellules tueuses naturelles comme les lymphocytes T et les macrophages. Cette propriété est de plus en plus étudiée. Le reishi présente des effets antitumoraux et agit sur l'inhibition de la croissance des cellules leucémiques.

En 2013, une étude consacrée à l'action antitumorale du reishi dans le cancer du sein a obtenu des résultats concluants. Le reishi a inhibé la croissance tumorale, suggérant qu'il peut être « un traitement naturel potentiel des cancers du sein ».

Le reishi dans la réduction du taux de cholestérol et du diabète

Voir le guide sur le Reishi BIO

Le reishi contribue également à régulariser les taux de sucre, de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

En plus d'être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, les extraits de reishi possèdent un effet hypotenseur. Ainsi, ils semblent pouvoir réduire la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine, y compris chez des personnes hypertendues. Il contient également une quantité importante de fibres : 41g de fibres pour 100g. Cette quantité est capable de piéger le cholestérol et d'en réduire la quantité dans le sang.

En faisant baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, le reishi protège le coeur des problèmes cardiovasculaires. Il réduit ainsi les symptômes de certaines maladies cardiaques : palpitations, douleurs thoraciques, essoufflement...

Dans une étude publiée en 2004, les composants de Ganoderma Lucidum se sont avérés avoir un effet hypoglycémiant.

Ainsi, l'hémoglobine glycosylée (forme particulière d'hémoglobine) et le glucose plasmatique ont significativement diminué après 12 semaines. Ceci est dû à l'effet hypoglycémiant de l'extrait de reishi. Dans l'ensemble, les résultats obtenus par les différentes études menées sur le sujet révèlent qu'un apport de reishi aide à réguler les taux de glucose dans le sang. Toutefois, la plupart d'entre elles ont été effectuées sur des animaux et doivent donc être confirmées par des études cliniques.

Meilleure forme de ce champignon et posologie

Le simple extrait déshydraté est la seule forme de reishi qui nous offre la possibilité de profiter de tous ses bienfaits. Cette technique d'extraction permet de conserver l'ensemble de ses principales molécules actives, dont les polysaccharides et triterpénoïdes. Autrement dit, elle permet d'obtenir du reishi à spectre complet, très efficace. En effet, les autres formes de ce champignon (reishi frais, extraits solubles à l'eau ou encore extraits obtenus par extraction à l'alcool) ne contiennent pas autant de molécules actives que l'extrait déshydraté.

La posologie indiquée pour cette forme est de 3 gélules de 500mg par jour. Les compléments alimentaires certifiés bio sont à privilégier. Ils permettent d'éviter les effets secondaires liés à l'ingestion de substances chimiques et de pesticides. Cette certification garantit, par ailleurs, l'absence d'OGM.

Les effets secondaires

Que ce soit une prise sous forme de comprimés, de gélules, d'extrait solide ou liquide, le reishi présente généralement peu d'effets secondaires. Cependant, une utilisation prolongée peut générer une sécheresse au niveau de la bouche et de la gorge ainsi que des démangeaisons, des saignements de nez et des troubles abdominaux. Nous déconseillons la consommation de ce champignon aux femmes enceintes ou allaitantes. Il en va de même pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle ou devant subir une intervention chirurgicale. Pour une utilisation optimale du reishi, nous vous recommandons de demander l'avis de votre médecin.

Ou trouver du Reishi bio ?

Nous avons approfondi le sujet pour vous au travers d'un article dédié. Pour plus de renseignements sur ce produit, rendez-vous sur notre article : Reishi bio : guide d'achat. Vous aurez ainsi tous les outils nécessaires pour votre choix !