Originaire du sud de l'Asie, le curcuma est une plante depuis longtemps reconnue pour ses vertus thérapeutiques. De son nom scientifique Curcuma longa, le curcuma est souvent surnommé « safran des Indes » ou « racine jaune », en raison de sa couleur qu'il doit à la curcumine.
Les premières utilisations médicinales de ce produit semblent se situer entre 610 av. J.-C. et 320 av. J.-C. Jusque là , il était principalement utilisé dans l'alimentation en Inde ou bien comme colorant pour les tissus.
Depuis plus de 4000 ans et encore aujourd'hui, les médecines traditionnelles asiatiques (dont la médecine chinoise et la médecine ayurvédique) utilisent le curcuma.
On le recommande pour purifier l'organisme, soulager et traiter les troubles digestifs, la fièvre, les infections, l'arthrite ou autres douleurs. Au cours des XIIe et XVIIe siècles, ce produit était reconnu pour accroître la longévité des habitants de l'île japonaise d'Okinawa. Sur cette île, on dénombrait beaucoup plus de centenaires que dans le reste du Japon !
En Occident, la demande en curcuma ne cesse d'augmenter en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. En l'espace de quelques années, il a fait l'objet de plus de 5600 études revues et publiées par les chercheurs.
Si le curcuma est autant apprécié, c'est grâce à la curcumine qu'il renferme (ou curcumin en anglais). Celle-ci représente près de 80 % de sa composition.
Elle est, en effet, le principal ingrédient actif du curcuma, aux côtés des autres curcuminoïdes (demethoxycurcumine, cyclocurcumine et bisdemethoxycurcumine). Mais sachez que la biodisponibilité de la curcumine est très faible. La question qui revient souvent est : faut-il la combiner avec la pipérine (principe actif du poivre noir) pour augmenter sa biodisponibilité ? Il se peut que la biodisponibilité de la curcumine et son absorption augmentent si elle se retrouve combinée avec la pipérine. Mais il faut savoir que la pipérine peut entraîner des problèmes au niveau de l'absorption d'autres éléments. Ces éléments sont soit bénéfiques soit néfastes, tout dépend de ce que nous ingérons... alors prudence !
Mais que peut apporter la curcumine à l'organisme et quelles vertus lui reconnaît-on ? Que se cache-t-il réellement derrière ce produit ?
Il y a des périodes où notre santé est mise à rudes épreuves. Et il devient plus que nécessaire de faire attention à nos habitudes alimentaires, aux produits consommés, et à toutes les activités du quotidien. Si vous souffrez d'inflammations articulaires, digestives, neurologiques ou pulmonaires, la prise de curcumine sous forme de complément alimentaire peut être intéressante. Ces compléments alimentaires peuvent être des gélules ou bien de la poudre pour atténuer les douleurs dues à une maladie inflammatoire.
En effet, de nombreuses études ont pu démontrer les effets bénéfiques de la curcumine sur des patients souffrant d'inflammation [1].
C'est notamment le cas d'une étude menée en 2009. Elle révèle que la curcumine peut interagir avec certaines molécules impliquées dans les maladies inflammatoires de l'intestin, pancréatite, arthrite, uvéite antérieure ainsi que certains types de cancer.
De nombreuses autres recherches ont permis de mieux comprendre le fonctionnement et le potentiel thérapeutique de la curcumine. Prise pendant une certaine durée et à une dose bien précise, l'efficacité de la curcumine pourrait même être comparable à celle de l'ibuprofène, sur des personnes souffrant d'inflammation comme l'arthrose [2].
Plus récemment, les résultats d'études préliminaires ont mis en évidence les propriétés anticancéreuses et antitumorales de la curcumine. C'est ainsi que plusieurs patients ont vu l'évolution de leur cancer du pancréas ou colorectal se stabiliser. C'est grâce à l'association chimiothérapie et curcumine.
De plus, elle semble contrer le phénomène de chimiorésistance qui limite l'efficacité de la chimiothérapie. En effet, elle agit sur la protéine EZH2, en grande partie responsable de la résistance des cellules souches cancéreuses. La curcumine ralentit donc le processus de chimiorésistance. Encore aujourd'hui, cette substance fait l'objet de plusieurs essais cliniques en cours.
Enfin, la curcumine est une substance naturelle intéressante pour limiter les risques de pathologies cardiovasculaires.
En agissant efficacement sur les différents « composants » du syndrome métabolique (hypertension artérielle, excès de cholestérol, diabète de type 2), la curcumine permet de réduire l'apparition de maladies cardiaques.
Les effets anti-inflammatoires de la curcumine sont capables de prévenir les arythmies auriculaires et ventriculaires. De plus, associée à de l'exercice physique régulier, sa consommation réduit significativement l'indice de masse corporelle (IMC). Ce dernier est directement lié au développement de maladies cardiovasculaires ou d'autres maladies chroniques.
La mode est au bio... mais peut-on l'appliquer à tout ?
Il suffit qu'un laboratoire fasse la promotion d'une curcumine "bio" pour que les autres suivent. Mais il faut savoir que la qualité bio pour la curcumine est en fait très rare. Certains laboratoires la proposent, mais elle n'est pas encore très répandue sur le marché. Il convient donc de toujours vérifier que le produit comporte bien le label bio européen en vigueur avant l'achat.
De nombreuses marques, en particulier les moins chères, utilisent des charges et des liants pour gonfler leurs capsules, ce qui signifie que vous n'obtenez pas le niveau de curcumine que vous attendez. Assurez-vous d'acheter un supplément de bonne qualité qui n'inclut pas ce type d'additifs.
Comme nous l'avons évoqué, la curcumine est mal absorbée et rapidement éliminée par l'organisme. Cela réduit son efficacité. Alors peut-être que vous vous demandez comment choisir le bon produit et assurer la plus grande absorption, mais vous êtes confronté à beaucoup de questions : Faut-il absolument prendre une forte dose quotidienne de curcuma ? peut-on éviter les supports synthétiques et les nanoparticules ? faut-il vraiment ajouter de la pipérine ou de l'extrait de poivre noir ?
TurmiPure Gold® est actuellement une des meilleures formules de curcumine sur le marché. Développé par la société française Naturex, elle assure une absorption plus rapide ayant prouvé qu'elle atteignait la biodisponibilité la plus élevée à faible dose. C'est une formule 100% naturelle et certifiée biologique. TurmiPure Gold® est composé de 4 ingrédients naturels dont l'extrait de Quillaja, un agent émulsifiant naturel.
Vous trouverez plus d'info dans ce guide sur les bienfaits de la curcumine
La médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique recommande en posologie, la prise de 2 à 3 grammes de curcuma par jour. C'est l'équivalent de 60 à 100 mg de curcumine. Il est toutefois nécessaire de demander l'avis de votre médecin traitant avant toute prise de compléments alimentaires contenant de la curcumine.
Dans certains cas, notamment si vous souffrez de calculs biliaires et rénaux, si vous êtes enceinte ou si vous devez subir une intervention chirurgicale, on déconseille la consommation régulière et habituelle de curcuma.
La prise de curcumine chez les patients diabétiques doit faire l'objet d'un suivi médical. Si elle est efficace, elle doit être consommée en petites quantités. Les effets secondaires les plus couramment notés sont : une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac en cas de surdosage et d'une durée de traitement trop longue.
Lisez notre guide pour acheter du curcuma bio.
[2]. Source : https://www.santescience.fr/curcumine/