Curcuma bio : guide d'achat pour mieux choisir

Dans le secteur des compléments alimentaires, le curcuma et sa substance active, la curcumine, occupent une place de choix. Cette molécule naturelle, responsable de la couleur jaune caractéristique du curcuma, a de nombreux atouts pour la santé... à condition de choisir du curcuma bio et de qualité ! En effet, certains critères, comme la forme, la teneur en curcumine et curcuminoides, la composition de la gélule... sont primordiaux lors de l'achat. Pour être sûr de choisir un complément de qualité, suivez les conseils de notre guide d'achat du curcuma bio.

curcuma bio guide achat

Curcumine libre : la meilleure forme active

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différentes formes de curcumine, le principal ingrédient actif du curcuma. Parmi elles, seule la curcumine libre présente un réel intérêt pour la santé car parfaitement biodisponible. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous orienter vers un complément alimentaire où la curcumine est délivrée à l'organisme sous forme libre. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Pourquoi faut-il choisir de la curcumine libre ?

Sous cette forme, la curcumine présente une grande biodisponibilité, qu'elle n'a pas a son "état naturel". En effet, lorsqu'elle n'est pas optimisée, la curcumine du curcuma est généralement rapidement éliminée par l'organisme. Au final, une toute petite quantité de substance reste réellement dans l'organisme et délivre ses bienfaits. En choisissant une curcumine libre, vous améliorez considérablement cette biodisponibilité c'est à dire la proportion de substance active qui parvient à atteindre la circulation sanguine. En effet, contrairement aux autres formes, la curcumine libre pénètre plus facilement dans le sang et les tissus et est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau. Au moment de votre achat de curcuma bio, le premier critère à prendre en compte n'est donc pas la concentration en curcumine mais sa biodisponibilité. Les fabricants ont beau augmenter la concentration en curcumine et curcuminoides dans leur complément, ils ne parviendront pas à obtenir une curcumine aussi facilement absorbée, biodisponible et efficace que la curcumine libre.

De nombreuses études scientifiques sont venues confirmer cette information. Lorsque la curcumine n'est pas libre, elle se présente généralement sous forme de glucuronide. Or, il a été prouvé que cette forme était très faiblement active, moins bien absorbée et surtout moins biodisponible. En 1999, une étude ayant utilisé des conjugués glucuronides sur des souris a démontré que les taux de curcumine dans les intestins, la rate, le foie, les reins le cerveau étaient déjà très faibles[1] au bout d'une heure seulement. 

choisir le meilleur curcuma bio

Curcuma bio en poudre ou en gélules ?

Pour être pris sous forme de complément alimentaire, le curcuma est le plus souvent proposé en poudre ou en gélules. Tout d'abord, nous vous déconseillons la poudre : utilisez-la seulement pour vos préparations culinaires. En effet, la poudre de curcuma bio contient de la curcumine en faible quantité et présente une mauvaise absorption. On pourrait donc penser qu'il suffit d'augmenter les prises de poudre de curcuma bio au cours de la journée pour obtenir des effets. Sachez que, prise en grande quantité, la curcumine peut s'avérer nocive pour les reins car le curcuma contient une proportion importante d'oxalate, responsable de calculs rénaux. Bien vaut donc éviter la poudre de curcuma...

Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un curcuma bio en gélules. En plus d'être pratique et facile à administrer, cette forme présente une bonne capacité d'absorption et biodisponibilité. Mais, là encore, il existe des différences de qualité, notamment en termes de teneur en curcuminoïdes et en curcumine pure.

Curcuma bio en gélules : lequel choisir ?

Vous l'aurez compris : tous les compléments à base de curcuma bio ne se valent pas. Pour choisir vos gélules, vous devez porter une attention particulière à la teneur en curcuminoïdes et en curcumine pure. En effet, il peut y avoir des différences importantes entre les fabricants. Ainsi, la teneur en curcuminoïdes peut varier de 6% à 90% ! Idem pour la teneur en curcumine pure qui peut représenter de 5% à 65% du poids total de la formule. Si possible, choisissez un complément comprenant au moins 20% de curcuminoïdes et 20% de curcumine pure (soit 80mg pour une gélule de 400mg).

En plus de cela, soyez vigilant sur la composition de la gélule en elle-même et les ingrédients complémentaires utilisés. En effet, certains fabricants ajoutent des adjuvants et additifs comme le polysorbate 80. Cet excipient, qui entre dans la composition de l'enveloppe de la gélule, est soupçonné d'endommager la flore intestinale. Nous vous conseillons donc vivement d'éviter les gélules de curcuma bio contenant du polysorbate 80 (ou tout autre additif douteux). Idem pour les gélules dont la curcumine est couplée à de la pipérine censée augmenter son absorption. En revanche, il est possible que la curcumine soit associée à d'autres ingrédients bénéfiques comme de la vitamine C naturelle, des fibres ou encore de la silice végétale.

Où trouver du Curcuma bio en gélules ?

En suivant les préconisations ci-dessus concernant la teneur en curcuminoïdes ainsi qu'en curcuma pure, nous avons retenu la curcumine optimisée de la marque Dynveo.

Curcumine Acheter la meilleure qualité

 

[1]. Biotransformation de la curcumine par réduction et glucuronidation chez la souris. Drug Metab Dispos. 1999 avril