Tout savoir sur la berbérine

berberine berberis

La berbérine est l'une des substances naturelles les plus puissantes qui existent. Le plus souvent prise sous forme de complément alimentaire, elle est traditionnellement conseillée pour réduire les niveaux de sucre dans le sang et pour perdre du poids.

Mais la berbérine possède également de nombreux autres avantages pour votre santé, en agissant notamment sur le système cardiovasculaire et la flore intestinale.

Mais qu'est-ce que la berbérine et d'où vient-elle ?

Alcaloïde produit par certains végétaux, la berbérine est une substance organique naturelle, jaune et au goût amer, au même titre que la caféine ou la théine.

Elle se retrouve en grande quantité dans certaines espèces végétales dont l'hydraste du canada, le cotis du Japon ou encore l'épine-vinette (d'où son nom scientifique Berberis vulgaris).

Utilisée et reconnue depuis plus de 2500 ans dans la pharmacopée chinoise et la médecine ayurvédique, la berbérine figure même dans le livre de médecine chinoise « Shennong Ben Cao Jing » ou « Herbier de Shen Nong », le premier traité chinois de phytothérapie rédigé aux alentours de 200 avant notre ère.

Depuis quelques années, la berbérine fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Et pour cause : elle semble particulièrement intéressante et efficace pour les personnes diabétiques de type II. Mais pas seulement...

banière berberine

Les bienfaits et propriétés de la berbérine

La science et la médecine traditionnelle chinoise semblent attribuer de nombreux bienfaits à cet alcaloïde. Si la berbérine est reconnue, c'est avant tout pour son action sur la régulation du taux de sucre dans le sang ou glycémie.

Le diabète de type II se caractérise par une hyperglycémie, une concentration en glucose dans le sang anormalement élevée.

Certaines plantes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise semblent avoir un effet bénéfique sur la glycémie : ginseng, baie de Goji ou encore berbérine. En effet, plusieurs études scientifiques ont pu démontrer l'efficacité de la berbérine sur la réduction de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II[1].

Au cours d'une étude, 1 gramme de berbérine a été prescrit pendant 6 mois à 116 patients atteints de ce type de diabète. Les médecins ont alors noté une nette diminution de 7 à 5,5 mmol / litre de sang.

Mais comment agit la berbérine chez les personnes diabétiques ?

Une fois passé l'intestin grêle, la berbérine est absorbée dans le sang avant d'atteindre les cellules de l'organisme. C'est sur l'AMPK (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase), une enzyme fondamentale de l'organisme, que va agir essentiellement la berbérine[2]. Chargée de contrôler la production et l'utilisation de l'énergie par votre corps, l'APMK est responsable d'une augmentation du taux de cholestérol, de pression artérielle ou encore d'hyperglycémie lorsque ses niveaux sont déséquilibrés.

C'est en  réactivant l'APMK que la berbérine agirait ainsi dans le traitement de certaines pathologies, dont le diabète ou l'obésité.

En effet, la berbérine est de plus en plus prescrite sous forme de complément alimentaire dans le cadre d'une perte de poids, notamment pour réduire l'indice de masse corporelle (IMC).

La berbérine semble jouer un rôle important dans la régulation du stockage des graisses dans les tissus, au niveau de l'abdomen et autour des artères. Là encore, c'est en stimulant l'enzyme APMK que la berbérine est capable de transformer les lipides et le glucose en énergie cellulaire, évitant aux graisses de se stocker dans l'organisme. La berbérine paraît donc autant intéressante pour traiter les problèmes de diabète que d'obésité et de surpoids.

Dernier point important sur la berbérine : son action bénéfique sur le système cardiovasculaire.

En réduisant la tension artérielle et l'hyperglycémie, la berbérine réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les personnes diabétiques ont 2 à 4 fois plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire. D'une manière générale, la berbérine soutient et protège le tissu cardiaque en rétablissement l'équilibre du métabolisme (niveaux de cholestérol, tension artérielle, glycémie et triglycérides).

Les contre-indications et effets secondaires

A la bonne posologie (entre 300 et 900 mg par jour), la berbérine ne présente que peu d'effets secondaires. On note cependant de légers troubles gastro-intestinaux dont des constipations temporaires et des ballonnements. Les contre-indications concernent seulement les femmes enceintes et les jeunes enfants. Quelque soit votre situation, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin traitant avant toute première prise de berbérine.