Théanine : des actions bénéfiques sur l'anxiété et les troubles du sommeil 

bienfaits de la théanine

La théanine est l'un des principaux actifs du thé vert, tout comme son compagnon la théine. Si cette dernière est réputée pour son effet stimulant, les bienfaits de la théanine sont inverses : calme et relaxation au programme grâce à cet acide-aminé. On l'utilise alors en complément alimentaire pour son action contre l'anxiété et le stress, mais aussi pour favoriser le sommeil.

Présentation de la théanine

Le thé vert est une excellente source d'antioxydants au rôle protecteur. Sur ce point, sa réputation n'est plus à faire. Depuis plusieurs années maintenant, l'intérêt du thé pour sa teneur en théanine ne cesse d'accroître. Vous trouverez également le terme de "L-théanine" pour évoquer la théanine sous sa forme naturelle. Il s'agit d'un acide aminé isolé à partir des feuilles de thé vert, découvert en 1945 par des scientifiques au Japon.

La L-théanine ne doit cependant pas être confondue avec la théine, que l'on nomme également caféine. La théine confère au thé vert ses propriétés stimulantes. Pourtant, malgré sa forte concentration en théine, le thé vert possède également un effet calmant indéniable. De ce fait, l'intérêt pour la théanine, cette substance peu connue du grand public, est aujourd'hui grandissant.

Bienfaits de la théanine contre l'anxiété et les troubles du sommeil

De nombreuses études démontrent les bienfaits de la théanine sur l'organisme, principalement au niveau du cerveau. (1) Des recherches montrent que cette molécule imite les actions d'un neurotransmetteur bien connu : le GABA ou acide gamma-aminobutyrique. Un neurotransmetteur est un messager chimique transportant des messages entre les cellules nerveuses, les neurones, influant ainsi nos humeurs et actions. Le GABA bloque les réponses excitatrices dans le cerveau. La théanine imite les actions du GABA. De ce fait, cette molécule permet une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, mais aussi une diminution du niveau des hormones de stress. En diminuant ces réactions dans le corps ; le stress physique et mental d'une part, et l'anxiété d'autre part, sont ainsi atténués.
La Théanine aide de surcroît à réguler le taux de deux autres neurotransmetteurs du cerveau responsables de notre humeur, que sont la sérotonine et la dopamine.

Au cours des dernières années, de nombreuses recherches et études scientifiques ont révélé les bienfaits de la théanine sur le sommeil (2). La caféine stimule le cerveau et le corps, et empêche bien souvent l'endormissement. La théanine, quant à elle, contrebalance ces effets. Elle ne provoque cependant pas de somnolence et peut donc être prise le matin comme le soir, avant de dormir. Elle améliore principalement la qualité du sommeil.

Dosages et précautions d'utilisation

La théanine offre ses bienfaits santé en tant que complément alimentaire, le produit est souvent commercialisé sous forme de gélules. Sa posologie habituelle varie entre 100 et 200 mg par jour. Elle agit au bout d'une heure maximum et son effet dure pendant plusieurs heures. Nous recommandons de répartir une dose de 200 mg sur la journée : à savoir une dose le matin (à jeun) et une seconde dose dans l'après-midi.

Sa prise contrebalance les effets stimulants de la caféine, responsables de la nervosité. Ainsi, nous préconisons la consommation de 200mg de L-Théanine en complément de 100mg de caféine. Contre le stress, l'anxiété ou encore les insomnies, la L-Théanine peut également être couplée à l'ashwagandha, une plante aux propriétés similaires.

Pour votre santé, la prise de théanine sous forme de compléments alimentaires n'est pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants. Demandez l'avis d'un professionnel de santé et suivez les indications mentionnées sur les produits. Privilégiez les suppléments de qualité et fabriqués en France, selon les normes en vigueur.

Références

[1] Hidese S, Ogawa S, Ota M, Ishida I, Yasukawa Z, Ozeki M, Kunugi H. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2019 Oct 3;11(10):2362. doi: 10.3390/nu11102362. PMID: 31623400; PMCID: PMC6836118.
[2] Kim S, Jo K, Hong KB, Han SH, Suh HJ. GABA and l-theanine mixture decreases sleep latency and improves NREM sleep. Pharm Biol. 2019 Dec;57(1):65-73. doi: 10.1080/13880209.2018.1557698. PMID: 30707852; PMCID: PMC6366437.