La berbérine bio : guide d'achat

berberine bio pure

Il existe un certain nombre de fournisseurs commerciaux de berbérine pure et d'extraits de plante de berbéris concentrés contenant des quantités plus ou moins importantes de berbérine. Chacun fournit les spécifications chimiques du produit, la source de matière première, la méthode d'extraction et des informations analytiques sur la pureté du produit. Mais entre les différentes formules, le client se perd. Cet article vous apprendra donc à choisir la meilleure berbérine en scrutant les annonces pour détecter le "non dit".

Berbérine ou berbéris ? Quelle différence et que choisir ?

L'écorce de Berberis vulgaris contient plus de 8% d'alcaloïdes, la berbérine étant le principal alcaloïde (environ 5%) [1]. Ce qui signifie qu'elle contient principalement des composés azotés basiques agissant comme un médicament dans plusieurs applications cliniques [2]. Il est donc important de distinguer si c'est la poudre de berbéris dans la gélule (broyage de la plante) ou un extrait de cette plante (principe actif purifié) qui détermine l'efficacité du végétal.

À titre indicatif, il faut 50kg de berbéris pour produire 1kg de berbérine. Si vous avalez 300mg de berbéris, vous ne bénéficiez que de 6mg de berbérine. Donc, pour 3 comprimés par jour de berbéris concentrée vous obtenez seulement 18mg de berbérine. Ce qui est très loin de la dose journalière recommandée.

Une berbérine pure ou concentrée ?

La purification est le processus d'élimination des contaminants d'un composé. Par conséquent, elle permet de garder uniquement la berbérine bioactive de la plante tout en éliminant les impuretés et les métaux secondaires indésirables [3]. Tandis qu'un extrait concentré en poudre est fabriqué à partir de la plante originale et de l'eau (parfois l'alcool est également utilisé). Le mélange est cuit jusqu'à obtention de la concentration souhaitée, puis il est séché par pulvérisation. Un extrait en poudre concentré contient donc obligatoirement d'autres types de molécules (pesticides, métabolites secondaires indésirables). La Berbérine pure est donc à privilégier par rapport aux « extraits concentrés » de berbéris ; elle garantit une quantité constante du produit fini, elle se conserve mieux car les éléments superflus ne nuisent pas au principe actif et a une meilleure biodisponibilité car mieux assimilée par l'organisme. De plus, les suppléments à base de plantes entières, comme la poudre de berbéris, ne sont généralement pas standardisés (à teneur garantie en principes actifs) comme les extraits de berbérine pure.

Une qualité bio ?

La berbérine est un alcaloïde d'origine végétale et non le végétal lui-même. Certaines marques n'hésitent cependant pas à la présenter comme "bio" alors qu'en vérité, la réglementation de l'agriculture biologique ne concerne en aucun cas les molécules, mais plutôt la plante dont elles sont issues. Une donnée qui ne suffit pas mais permet à des gens malins d'éliminer une éventuelle tromperie bien enveloppée. Donc ne cherchez plus de la berbérine bio ! Contentez-vous, en raison des risques associés aux herbicides et aux méthodes d'extraction, de s'en tenir à des marques réputées ou à celles qui pourraient assurer un certain contrôle de la qualité lors de la séparation.

Quelle dose de berbérine pure dans la gélule ? La berbérine a une demi-vie de 4 heures. Il est donc nécessaire d'étaler la dose plusieurs fois par jour pour obtenir des taux sanguins stables. La dose généralement vendue par la plupart des fournisseurs est de 500mg/gélule. Ce dosage se base sur des expériences anciennes menées sur des modèles animaux. Ils omettent que le métabolisme des animaux est beaucoup plus rapide que celui des humains. Selon des recherches actuelles, la dose la plus sécuritaire semble plutôt se trouver autour de 300mg [4]. Des doses plus élevées ont tendance à entraîner davantage de problèmes gastro-intestinaux [5].

À partir de tous ces critères de sélection, nous vous recommandons la berbérine suivante :

Acheter Berbérine Dynveo


Références :

[1]The berberis story: Berberis vulgaris in therapeutics. Arayne MS, Sultana N, Bahadur SS Pak J Pharm Sci. 2007 Jan; 20(1):83-92.

[2]Huang ZJ, Zeng Y, Lan P, Sun PH, Chen WM. Advances in structural modifications and biological activities of berberine: an active compound in traditional Chinese medicine. Mini-Reviews in Medicinal Chemistry. 2011 Nov;11(13):1122-9.

[3]Petko Ivanov PENCHEV, oatao.univ-toulouse.fr/7248/1/penchev.pdf

[4]Wang L, Peng LY, Wei GH, Ge H. Therapeutic Effects of Berberine Capsule on Patients with Mild Hyperlipidemia, 2016 Jun;36(6):681-4.

[5]Jun Yin, Huili Xing, and Jianping Ye , Efficacy of Berberine in Patients with Type 2 Diabetes, Metabolism. 2008 May; 57(5): 712?717.doi: 10.1016/j.metabol.2008.01.013. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2410097/