Bien choisir son ginseng bio

Si vous êtes ici, c'est certainement parce que vous recherchez le meilleur ginseng possible. Entre les différentes variétés, la teneur en actifs, l'origine ou encore l'âge de la racine, il y a de quoi se perdre. En quelques années seulement, le ginseng a envahi le marché des compléments alimentaires, indiqués pour renforcer l'organisme ou stimuler la libido. Mais lequel choisir pour bénéficier de la meilleure qualité possible ? Nous vous proposons ci-dessous une liste d'articles qui vous permettront de choisir et d'identifier les meilleurs ginsengs bio. Finies les arnaques !

1 - Les principes actifs

molécule ginseng

Que serait le ginseng sans ses principes actifs : Saponine et ginsénoside. Ces substances actives sont responsables des principales propriétés médicinales qu'on lui prête : renforcement du système immunitaire, réduction du stress et de la fatigue, stimulation de la libido, amélioration des performances sportives… Ainsi, sans une concentration suffisante en saponines et surtout en ginsénosides, il est difficile d'obtenir des résultats concluants. Il existe pourtant sur le marché des extraits bas de gamme contenant des saponines d'autres plantes. Pour commencer et mieux comprendre le rôle des saponines et ginsénosides, nous vous conseillons de lire l'article « Saponine et ginsénoside ». Vous y découvrirez notamment les concentrations les plus répandues et les plus efficaces.

Lire cet article

2 - Les différentes variétés

variétés Insam

Choisir la bonne variété a elle aussi toute son importance. Après les principes actifs, nous vous proposons de vous intéresser aux différentes variétés. En effet : on entend souvent parler de ginseng… mais faites-vous la différence entre un ginseng coréen et canadien ? Probablement pas ! Pourtant, et bien qu'ils portent tous le nom de « ginseng », ils sont très différents et certains sont beaucoup plus efficaces que d'autres. Une variété est en particulier recommandée pour son efficacité. Apprenez donc à reconnaître les vrais ginsengs pour ne plus vous tromper et faire le bon choix.

Lire cet article

3 - Ginseng rouge ou blanc ?

blanc ou rouge

Principaux ginsengs proposés sur le marché, le ginseng rouge et le ginseng blanc présentent d'importantes différences qu’il faut connaître. Ils diffèrent l'un de l'autre de part leur procédé de fabrication mais aussi de part leurs propriétés. Autant de différences que nous vous invitons à découvrir et à comprendre dans cet article.

Lire cet article

4 - L'importance de la certification biologique

faire le bon choix du bio

Face à la demande croissante et mondiale, le ginseng est parfois cultivé de façon intensive qui implique l'utilisation de pesticides et herbicides. Des substances chimiques qui se retrouvent ensuite sous forme de résidus dans les compléments alimentaires. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir un ginseng bio.

5 - Pourquoi tout le monde conseille une racine âgée de 6 ans ?

La culture et la production de ginseng sont bien particulières et sont régies par le temps. Plante vivace à croissance lente, c'est à l'âge de 6 ans que la racine atteindra sa plus forte concentration en principes actifs. Découvrez aussi pourquoi de nombreux produits bas de gamme sont formulés avec des racines âgées de seulement 3 ou 4 ans.

Lire cet article

6 - De la poudre ou en extrait ?

Nous vous conseillons ensuite de vous intéresser aux différentes formes de commercialisation du ginseng. Vous vous rendrez ainsi compte que le ginseng en gélules est très souvent à fuir et que, sous forme d'extrait pâteux, il vous réservera très peu de surprise concernant sa qualité. Il s'agit d'ailleurs de la forme traditionnelle.
Cependant, c'est bien en gélules, et sous forme d'extrait sec que l'on retrouve le meilleur ginseng bio : voir le détail de notre sélection bientôt ici.

7 - La Corée : le pays de l'excellence du ginseng

La Corée bénéficie d'un atout inégalable pour produire le meilleur ginseng du monde : son climat, idéal pour le développement de la racine. Le pays consomme et travaille la plante depuis plus de 4 000 ans et la racine fait partie intégrante de son histoire et de ses traditions. Réputé depuis toujours comme le pays qui produit le meilleur ginseng au monde, la Corée du Sud a mis en place des contrôles très stricts pour protéger cette excellence et éliminer les producteurs peu scrupuleux.
En cours de rédaction.