L'âge de la racine

Belle racine de ginseng de 6 ans d'âge

Les études scientifiques coréennes vont toutes dans le même sens : une racine de 6 ans contient plus de principes actifs qu'une racine plus jeune ou plus vieille.

Des expériences ont démontré que des racines fraîches de ginseng de 10 ans avaient toutes une teneur en ginsénoside inférieure à des ginsengs moins âgés, mais qui avaient au moins 6 ans. Avant ses 6 ans, la plante est encore en développement et n'a pas encore obtenu sa teneur maximale en ginsénoside, après ses 6 ans la plante décline et sa teneur en saponine et ginsénoside diminue petit à petit.

Pourquoi certains producteurs récoltent-ils les racines avant la 6e année ?

Le ginseng étant une plante très fragile il arrive fréquemment que la plante fane ou meure à l'âge de 5 ou 6 ans. De ce fait et afin de s'assurer un rendement maximum au détriment de la qualité, de nombreux producteurs choisissent la facilité en récoltant systématiquement leurs racines ou bout de 3 ou 4 ans.

Bien évidemment, le taux de saponines et de ginsénosides sera loin d'être suffisant et cette production sera destinée à des produits "marketing" qui n'auront de ginseng que le nom inscrit sur l'étiquette du produit.

La croissance du ginseng au fil des ans

croissance du ginseng jusqu'à 6 ans

Première année

La racine principale et la tige se forment et trois petites feuilles apparaitront en fin d'année. Lors de la première année, la teneur en principes actifs contenus dans la racine est nulle.

Deuxième année

Deux nouvelles feuilles apparaissent sur la première tige. Une deuxième tige se forme avec également cinq petites feuilles. La teneur en saponine est toujours infime à ce stade.

De la troisième à la quatrième année

Chaque année, une nouvelle tige avec cinq petites feuilles se forme. Les radicelles commencent à apparaitre sur la racine principale. La plante fait cette année-là ses premières fleurs. La forme de la racine est définitive, elle ne grandira plus, mais continuera de grossir. La plante commence enfin à produire des saponines et ginsénosides en faible quantité.

Cinquième année

Une cinquième tige se forme. Les saponines et les ginsénosides vont augmenter considérablement jusqu'à la fin de sa sixième année.

Sixième année

Une sixième tige se forme La teneur en saponines et en ginsénoside est à son maximum. C'est le moment idéal pour la récolter. La récolte de ginseng aura lieu à la fin de sa croissance en automne vers septembre ou octobre.