Théanine pure : Guide d'achat

Acide aminé naturellement présent dans le thé vert, la théanine possède cette particularité unique d'avoir une structure chimique similaire à celle de certains neurotransmetteurs. Ceci lui permet d'agir directement sur le cerveau, en tant que relaxant naturel, sans toutefois être un sédatif. Sa prise en tant que complément alimentaire favorise la relaxation, aide à réduire le stress, à apaiser l'anxiété et améliore les capacités de concentration. À l'instar de l'ashwagandha, ce composé permet même de bénéficier d'un sommeil réparateur. Toutefois, pour profiter des bienfaits santé de ce produit, il convient de bien le choisir. Voici donc les critères de qualité à prendre en compte pour consommer de la théanine pure et efficace.

Forme de la théanine

La théanine est disponible sous deux formes sur le marché de la nutraceutique : la forme L- et la forme D-.

  • La première, dite L-théanine, est la forme naturellement présente dans les plantes. Il s'agit de la molécule biologiquement active et dont les propriétés médicinales ont été mises en évidence par les scientifiques. Sa capacité d'assimilation et sa biodisponibilité sont, par ailleurs, exemplaires. (1)
  • L'isomère D-, en revanche, est la forme synthétique de cet acide aminé. Une version plus facile à produire, mais qui ne présente cependant aucun intérêt pour la santé. Elle est difficile à absorber et possède une faible action.

Restez vigilant, seuls un label breveté, ou un rapport d'analyse, permettent de certifier la véritable forme de cet acide aminé. Méfiez-vous aussi, certains compléments alimentaires dits "à base de L-théanine" peuvent contenir de la D-théanine en grande quantité.

Source de la théanine

La source de cette L-théanine est à prendre en compte, en effet, il s'agit d'un important critère de qualité. Cet acide aminé peut être issu d'une fermentation de produits alimentaires, d'une extraction de plantes ou encore d'un procédé de synthèse.

  • Certaines préparations de L-théanine proviennent d'une fermentation bactérienne utilisant des produits alimentaires tels que le pain, le yaourt, le vin ou encore le maïs. Les bactéries, en se nourrissant d'acides aminés tels que la glutamine, excrètent divers composés dont de la L-théanine. La vente de ce supplément n'est pas encore autorisée en Europe, en raison du manque de données cliniques.
  • Le procédé de synthèse consiste à traiter l'acide aminé, glutamine, avec des solvants tels que l'acide phtalique, l'éthylamine et l'anhydre acétique. Cette technique permet d'obtenir de la théanine pure à 98 %, sous forme de mélange racémique (D- et L-). Cependant, les 2 % restants se composent de glutamine et de traces de solvants, néfastes pour la santé.
  • L'extraction de la théanine à partir du thé vert : la préparation mise en avant par de nombreux fabricants. Elle permet d'obtenir un produit pur et de qualité. Rares sont, pourtant, les marques qui adoptent réellement cette technique naturelle pour obtenir cet acide aminé. Ce procédé utilise de l'eau pour extraire les principes actifs. Les autorités sanitaires imposent une certaine limite sur le taux de concentration de L-théanine, soit 30 %.

De la théanine bio ou pure ?

Bien que la théanine végétale soit extraite du thé ou issue d'une fermentation naturelle, elle ne bénéficie pas d'une certification bio. L'Agriculture Biologique n'encadre pas ce type de produit. Cependant, il peut s'agir d'extrait naturel sans qu'il en est pour autant le label. Il existe des suppléments dont le processus de fabrication ne fait intervenir aucun produit chimique. La L-théanine pure est obtenue grâce à une infusion à l'eau. La molécule est telle qu'elle est naturellement présente dans les plantes, pure et non mélangée à la forme synthétique.

Des préparations brevetées

Pour être sûr de choisir un bon complément alimentaire, vérifiez que sa formulation soit brevetée. En effet, un extrait de L-théanine pure avec un label de qualité a forcément fait l'objet d'études scientifiques. Son efficacité, comme son innocuité, ont été évaluées et cliniquement prouvées. Seule une L-théanine de qualité permet de prendre en charge différents problèmes de santé, dont l'anxiété, le stress et les troubles du sommeil.

Il reste prudent d'opter pour un produit de qualité, afin d'assurer un usage sécurisé. Sachez qu'il existe d'innombrables préparations à base de L-théanine pure végétale sur le marché. Malheureusement, ces produits sont souvent enrichis en D-théanine, une forme sans grande efficacité. Ouvrez l'oeil !

Autres critères de qualité

Pour une meilleure assimilation de la L-théanine, il reste judicieux de se tourner vers des suppléments qui apportent une faible dose de ce principe actif. Les marques qui proposent 100 mg d'extrait par gélule sont à privilégier. La dose journalière recommandée pour ressentir pleinement les effets du produit s'élève à 200 mg. Il convient de prendre les gélules hors des repas, pour une efficacité optimale. La prise de ces compléments alimentaires doit toujours être couplée à un régime alimentaire sain et équilibré.

Enfin, pour votre santé, préférez les suppléments purs, sans ajout d'additifs chimiques, de conservateurs ou colorants. Les gélules ne doivent contenir que de la poudre d'extrait sec de thé. Les adjuvants chimiques étant, en effet, souvent à l'origine d'effets indésirables. La cure peut s'étaler sur plusieurs mois (1 à 6 mois). Privilégiez toujours des produits purs et de qualité.

Le laboratoire français Dynveo propose de la L-théanine pure, d'origine végétale et qui remplit tous les critères énoncés dans cet article. Chaque gélule contient 100mg d'extrait :

Pour en savoir plus sur les propriétés santé de la L-théanine vous pouvez consulter cet article : Théanine : ses bienfaits contre le stress et les troubles du sommeil

Référence

[1] Desai MJ et al. « Pharmacokinetics of Theanine enantiomers in rats ». Chirality. 2005.