Reishi bio : choisir le meilleur

reishi bio

Champignon phare de la pharmacopée chinoise, le reishi (ou Ganoderma lucidum) est reconnu pour ses multiples propriétés médicinales. Des études ont ainsi démontré son efficacité pour augmenter la résistance de l'organisme ou encore diminuer le stress et l'anxiété [1]. D'autres ont mis en évidence son mode d'action sur le taux de cholestérol et de glycémie. Au fil du temps, le reishi est devenu un champignon médicinal chinois complet qui permet de répondre à diverses pathologies. Toutefois, si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, vous devrez prendre le temps de choisir un reishi bio qualitatif. En effet, tous les compléments alimentaires ne se valent pas ! Référez-vous à notre guide d'achat pour bien choisir votre reishi bio.

La concentration en principes actifs

Un complément alimentaire à base de reishi bio ne sera jamais pleinement efficace s'il n'est pas concentré en principes actifs. Dans le cas de ce champignon médicinal, ce sont en grande partie les polysaccharides qui donnent au champignon ses propriétés médicinales[2]. D'autres composants rentrent également en jeu comme les fibres et les triterpénoïdes. Sans une concentration suffisante en principes actifs, il sera difficile d'obtenir des résultats satisfaisants sur l'organisme... Bien entendu, cette concentration s'en ressent sur le prix. C'est même un des premiers éléments qui vous permettra d'orienter votre choix. En effet, un complément alimentaire beaucoup moins cher qu'un autre traduit généralement une teneur pauvre en actifs. D'autant que les différences de dosages d'un complément à un autre peuvent être très importantes. Soyez donc vigilant...

Les polysacharides et les béta-glucanes : les référentiels de qualité

Heureusement, il est tout à fait possible de trouver du reishi bio à des prix abordables et satisfaisants en termes de concentration en actifs. La posologie recommandée varie de 1 à 9 g par jour en fonction des besoins et des individus. Pour bien choisir votre complément, commencez par vérifier la teneur en extrait sec de champignon (exprimé en mg) par gélule qui doit être d'au moins 300 mg/gélule. Mais ne vous arrêtez pas qu'à cette seule information ! Il est également important de connaître le titrage c'est à dire la proportion de substances actives dans le produit. La plupart des compléments Reishi sont aujourd'hui dosés à 10 % de polysaccharides. C'est un minimum... L'idéal est de se tourner vers des dosages plus importants et des extraits titrés à au moins 30% de polysaccharides.

Quelle variété de reishi bio choisir ?

Au total, le genre Ganoderma lucidumil regroupe 6 variétés de reishi, différentes de part leur couleur. On distingue ainsi le reishi rouge, pourpre, bleu, jaune, noir ou blanc. D'une manière générale, le rouge et le pourpre de Chine sont les plus utilisés par les fabricants car ils présentent une concentration fortes en substances actives. Concernant le choix de la variété, vous pourrez donc difficilement vous tromper...

En poudre, en gélules, extrait solide ou fluide ?

Face au succès grandissant de ce champignon médicinal, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer du reishi bio. Diverses formes sont aujourd'hui disponibles pour en découvrir les bienfaits : comprimés, capsules, extrait solide ou fluide. Une fois séché, le champignon peut aussi être réduit en poudre et directement vendu. Mais c'est une forme que nous ne vous recommandons pas car elle est peu concentrée en molécules actives et peu pratique en termes d'administration. Il existe également sous forme d'extrait liquide ou solide, mais plus rare. Si vous recherchez un complément réellement efficace, c'est vers les gélules de reishi bio qu'il est préférable de se tourner car elles contiennent un extrait sec concentré. De part son mode d'extraction, le reishi en gélules a gardé une grande partie de ses polysaccharides.

Choisissez systématiquement la certification biologique

Autre point important pour bien choisir son reishi bio : la certification bio. Pour répondre à la demande croissante et mondiale, les cultures intensives de ce champignon se développent. Or, elles impliquent l'utilisation de produits chimiques qui se retrouvent irrémédiablement dans les gélules ou poudres.

C'est également le cas du Shiitaké, un autre champignon médicinal de la pharmacopée chinoise, aujourd'hui cultivé de manière intensive en Chine. Pour éviter de choisir un complément dont les plantes ont été traitées, tournez-vous vers des produits certifiés bio. Ils vous garantiront ainsi l'absence de traitement et d'utilisation d'OGM au moment de la culture du reishi. De plus, les compléments bio ont généralement de meilleures valeurs nutritionnelles.

En complément de la certification bio, il peut aussi être intéressant de vérifier la composition de la gélule en elle-même : excipients et additifs, irradiation, colorants, conservateurs... Les labels Vegan et non testés sur les animaux sont aussi un plus non négligeable.

 

Références :

[1] Ganoderma lucidum (Lingzhi ou Reishi), Sissi Wachtel-Galor , John Yuen , John A. Buswell et Iris FF Benzie.?

[2] Effet immunomodulateur des polysaccharides de Ganoderma lucidum, Int J Vitam Nutr Res. 2012 déc