Ashwagandha bio : guide d'achat pour bien choisir

Ashwagandha bio

Derrière ce nom un peu compliqué se cache une plante aux multiples vertus. L'ashwagandha est une plante phare de la médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle venue d'Inde. L'ayurveda repose sur l'utilisation de plantes médicinales pour agir positivement sur la santé physique mais aussi mentale et émotionnelle en réduisant le stress de la vie quotidienne. Aujourd'hui, l'ashwagandha bio fait partie des plantes les plus connues de la médecine ayurvédique, avec le tulsi (basilic sacré), le curcuma ou encore le boswellia. Son nom scientifique est Withania somnifera mais on la surnomme "ginseng indien". Cette plante, utilisée depuis plus de 3000 ans, permet de réduire le stress et l'anxiété, d'améliorer le sommeil, de stimuler l'organisme, de soutenir le système immunitaire et de soulager les troubles digestifs. Ainsi, l'ashwagandha est une plante complète qui agit sur l'ensemble de l'organisme.

Les études médicales consacrées à cette plante ayurvédique ont contribué à son essor à travers le monde. Les fabricants de compléments alimentaires sont de plus en plus nombreux à proposer de l'ashwagandha bio sur le marché. Mais sachez qu'il existe de grandes différences de qualité et d'efficacité de ce ginseng indien. Mode d'extraction, format, teneur en principes actifs, respect des normes... sont autant d'éléments à vérifier au moment de votre achat. Suivez notre guide pour choisir la meilleure ashwagandha bio du marché et profiter au maximum de ses bienfaits sur la santé.

Le procédé d'extraction

Différentes méthodes permettent d'extraire les composés actifs d'une plante. Malheureusement, la plupart d'entre elles impliquent l'utilisation d'alcool et de produits chimiques. Or, ces éléments détériorent considérablement les molécules actives, leurs propriétés et, par conséquent, leur efficacité. Le procédé d'extraction est donc un critère important à prendre en compte. Dans le cas de l'ashwagandha bio, les substances actives naturellement présentes dans la racine sont la withaferine A et la withanine. Pour profiter d'un complément alimentaire de qualité, il est important de préserver l'ensemble des molécules durant l'extraction.

À ce jour, seule une extraction "full spectrum" ou "à spectre complet" permet de restituer toutes les substances actives de l'ashwagandha bio. Et cela dans de bonnes proportions. Malheureusement, les emballages des produits indiquent très rarement le procédé d'extraction. N'hésitez donc pas à vous renseigner directement sur le site internet du fabricant.

La qualité des racines de l'ashwagandha bio

Si l'ashwagandha bio est reconnue dans le monde entier, c'est pour sa racine. Après la récolte, on sèche les racines puis on les réduit en poudre. On y extrait alors la withaferine A et la withanine mais aussi des flavonoïdes, des acides phénoliques et des acides gras. Si les feuilles séchées et les fruits de la plante contiennent également des substances actives, ce sont les racines qui sont les plus concentrées. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un complément alimentaire dont les actifs ont été isolés uniquement des racines de l'ashwagandha bio. En effet, de nombreux fabricants proposent des compléments à base d'extraits de feuilles séchées, moins coûteux à la production. Au moment de faire votre choix, vérifiez bien que le produit est composé d'extraits de racine d'ashwagandha purs.

La teneur en composés actifs de l'ashwagandha bio

La teneur en principes actifs est un critère primordial, car il impacte directement l'efficacité d'un complément alimentaire. Dans le cas de l'ashwagandha bio, c'est la teneur en withaferine A et en withanolides que vous devez prendre en compte. La withaferine A fait partie des lactones stéroïdales et agit principalement sur le coeur, l'inflammation et la modulation du système immunitaire. Les withanolides sont, quant à elles, des molécules qui agissent sur le mental, l'énergie, la vitalité et les fonctions sexuelles. Ces deux substances actives doivent donc être présentes dans le complément alimentaire mais aussi parfaitement dosées pour notre corps. En effet, la withaferine A est très puissante et peut s'avérer toxique à trop forte dose.

D'une manière générale, nous vous conseillons de choisir un produit contenant moins de 0,1 % de withaferine A et titré à 5% en withanolides. Il arrive que le fabricant ne fasse pas mention de certaines informations sur l'emballage ou sur son site internet. C'est parfois le cas pour le titrage. C'est certainement que l'extrait d'ashwagandha est faiblement concentré (titré à environ 2% seulement en withanolides).

Certifications et normes de qualité

Enfin, avant de prendre tout traitement naturel, n'oubliez pas de vous renseigner sur les normes de qualité. Prenez le temps de lire la composition des gélules, comprimés, poudre ou même tisane que vous choisirez. En effet, chaque fabricant se doit de répondre à des obligations en termes de qualité et de sécurité pour limiter au maximum les risques d'effets secondaires. Ainsi, tout au long de la chaîne de fabrication, le produit subit divers contrôles. En plus de cela, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits certifiés bio. Ils ne contiennent pas d'additifs chimiques comme le colorant E171 ou dioxyde de titane. La certification bio garantit également la non-utilisation de produits phytosanitaires chimiques lors de la culture de l'ashwagandha bio. Le complément ne contient donc pas de résidus de pesticides, d'insecticides ou d'herbicides. Un gage de qualité !