Le panax ginseng, un aphrodisiaque qui combat la baisse de libido

illustration des effets du ginseng libido aphrodisiaque

Considéré comme le type de ginseng le plus puissant et stimulant, le ginseng coréen est aussi LA plante aphrodisiaque par excellence, traditionnellement utilisée pour stimuler le plaisir et éveiller le désir sexuel... bien plus que le gingembre qui lui a volé la vedette injustement sur le créneau des aphrodisiaques.

Mais comment le ginseng rouge agit-il pour combattre la baisse de libido ?

Le ginseng a su traverser les époques devenant, au fil des ans, une des meilleures plantes aphrodisiaques pour combattre la baisse de libido et de désir. Le ginseng rouge est considéré comme « chaud » par la médecine traditionnelle chinoise et possède une action stimulante sur l'énergie Yang. Avec l'âge, l'énergie Yang décline, entraînant avec elle une baisse de la libido.

C'est la raison pour laquelle le ginseng rouge est particulièrement efficace pour remédier à la baisse du désir sexuel chez les hommes et les femmes. Ainsi, l'utilisation du ginseng rouge s'étend au-delà du traitement des dysfonctions érectiles et des performances : il favorise également le désir et la satisfaction dans les rapports sexuels. En agissant comme un tonique général du corps, le ginseng coréen aide à combattre les facteurs physiologiques responsables d'une baisse de libido comme la fatigue et le stress.

Parce qu'il réduit significativement la sécrétion d'hormones sexuelles (testostérone chez l'homme et oestrogène chez la femme), le stress est la première cause d'une baisse du désir sexuel.

Dans une étude menée en 1982, les chercheurs avaient constaté une augmentation significative des taux de testostérone dans le sang. Rappelons que les niveaux de testostérone sont en corrélation avec la libido et que la testostérone (sous forme de gels, de solutions topiques, de timbres transdermiques ou buccaux...) est l'une des principales formes de prescription donnée aux hommes présentant une libido réduite.

Le Ginsénoside Rg1, principal composé actif du ginseng rouge, est responsable de l'augmentation des taux de testostérone et de l'amélioration du désir sexuel. Mais les vitamines B, C et E ainsi que le magnésium contenus dans le ginseng rouge permettent également de maintenir des taux de testostérone optimum pour une sexualité retrouvée.

Le panax ginseng améliore la libido des femmes ménopausées pour retrouver une sexualité épanouie

femme ménauposé épanouie

Les hommes ne sont pas les seuls concernés par l'amélioration de leur libido grâce au ginseng rouge. En effet, une étude de 2010 a montré une amélioration du désir chez les femmes ménopausée. On estime que plus d'une femme sur deux souffre d'une baisse de désir sexuel à la ménopause. D'après cette étude, « les extraits de ginseng rouge peuvent être utilisés comme une médecine alternative chez les femmes ménopausées pour améliorer leur vie sexuelle ».

En effet, les résultats ont montré une amélioration significative de la libido chez les femmes ménopausées après plusieurs semaines de prise de racines de ginseng, 3 fois par jour. L'index de fonction sexuelle féminine a augmenté, passant de 3,10 à 3,50 points. Le panax ginseng CA Meyer semble donc agir positivement sur le désir sexuel féminin pendant la ménopause?

Ce n'est pas la ménopause en elle-même qui induit une baisse de la libido. C'est en fait la diminution brutale de la production d'oestrogènes, les changements hormonaux, l'humeur et la fatigue durant cette période qui conduisent à une sexualité moins épanouie chez la femme.

Dans une étude parue en mars 2013,un essai clinique sur des femmes ménopausées « a montré que le ginseng rouge coréen améliorait significativement l'excitation sexuelle et la santé globale par rapport au placebo ». Et pour cause : les mécanismes d'action du ginseng sur les symptômes de la ménopause semblent similaires à ceux des oestrogènes.

Le ginseng est donc d'une aide précieuse pour raviver la libido féminine à la ménopause. Une autre étude a noté chez les femmes concernées une amélioration de la fatigue physique et intellectuelle et de la dépression, des symptômes courants, parfois difficiles à supporter et qui ont de réels effets sur l'énergie sexuelle de la femme. C'est pourquoi, dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le ginseng rouge est couramment prescrit pour contrôler les symptômes de la ménopause et améliorer l'activité sexuelle.

Vous l'aurez compris : le ginseng rouge et ses vertus aphrodisiaques affectent le physique et contribuent largement au bien-être émotionnel chez les hommes et les femmes. Toutefois, parce que le ginseng peut présenter des effets secondaires ou des interactions médicamenteuses, il est conseillé de consulter un médecin. Ce dernier vous prescrira alors le meilleur dosage et la durée de traitement la plus adaptée à vos besoins.