Ginkgo biloba bio : le guide d'achat

Ginkgo biloba bio

Que vous recherchiez du ginkgo biloba bio pour réduire votre anxiété, stimuler vos performances ou encore améliorer votre circulation sanguine, un critère essentiel doit dicter votre choix : la qualité. Au moment de choisir un complément alimentaire, le prix prime trop souvent sur la qualité du produit. Et cela s'en ressent sur l'efficacité et les bienfaits ressentis. En quelques années, les compléments à base de ginkgo biloba bio ont envahi le marché mais tous ne se valent pas. Pour vous aider à choisir un supplément de qualité, nous partageons avec quelques précieux conseils.

Choisir son Ginkgo biloba bio : la qualité avant tout

Comme pour tout complément alimentaire, la qualité est primordiale pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Il existe aujourd'hui une grande variété de compositions et de teneurs en actifs parmi les compléments à base ginkgo biloba bio. Voici quelques points essentiels qui vous permettront d'orienter votre choix.

Choisir un complément certifié biologique

La certification biologique d'un complément alimentaire, délivrée par un organisme certificateur agréé, vous garantit déjà la non utilisation de pesticides chimiques de synthèse et d'OGM lors de la culture du ginkgo biloba bio. De nombreuses plantes non bio, destinées à être commercialisées sous forme de compléments, reçoivent des traitements insecticides ou fongicides. Dans ce cas, pourquoi acheter des compléments censés être bons pour notre santé mais potentiellement chargés en traitements chimiques ?

Cela est d'autant plus important pour cette plante. En effet, elle a la particularité d'absorber facilement les métaux lourds et les pesticides présents dans le sol [2]. Les pays comme le Japon, la Corée et la Chine, en sont les principaux producteurs. Choisir un complément alimentaire certifié biologique est donc un premier pas vers la qualité.

En plus de vérifier la certification biologique d'un complément, prenez également le temps de voir si le fabricant fait mention de ginkgo biloba bio non irradié. En effet, une grande majorité des plantes commercialisées sont irradiés. Ce processus permet de prolonger la durée de conservation des produits et d'éliminer les micro-organismes pathogènes et les insectes. Or, il nuit aux vertus naturelles de la plante et donc à son efficacité en détruisant ses principes actifs.

Gélules, teintures mères, ampoules... quelle forme choisir ?

En tant que complément alimentaire, le ginkgo biloba bio est disponible sous diverses formes. Toutefois, c'est en gélules, en teintures mères ou en ampoules qu'il est le plus souvent proposé. Mais quelle forme vaut-il mieux privilégier ?

Les extraits en poudre séchés (extraits sec) de ginkgo biloba bio restent la forme la plus pratique et la plus intéressante d'un point de vue efficacité.

Les teintures mères présentent généralement une forte quantité d'alcool et ne sont donc pas recommandées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent[3]. Les ampoules, quant à elles, contiennent rarement 100% de ginkgo biloba bio mais d'autres composants naturels qui viennent compléter ses actions (marronnier d'Inde, vigne rouge, ginseng...). De plus, les ampoules peuvent contenir de l'eau ou des jus de fruits (jus de raisin, de pomme, de citron...). Les principes actifs se retrouvent alors dilués et ne sont pas concentrés.

Quelle teneur en principes actifs ?

Enfin, dernier critère à prendre en compte au moment de choisir votre ginkgo biloba bio : la teneur en principes actifs. Ce sont essentiellement les glycosides flavonoïdes, les ginkgolides et les bilobalides (appelés lactones terpéniques) qui donnent les propriétés à la plante[4].

Généralement, on recommande un extrait sec titré à au moins 24% de glycosides flavonoïdes et 6% de lactones terpéniques. Sans un minimum de concentration en principes actifs, il sera difficile d'obtenir les effets désirés et la plante ne pourra pas vous délivrer tous ses bienfaits.

Sélection à venir sous peu... Restez connecté !

 

Références :

[1] Effet anxiolytique de l'extrait de Ginkgo biloba et de son constituant, le ginkgolide-A, chez la souris. J Nat Prod. 2003 oct

[2] Analyse des résidus de 81 pesticides sur le ginkgo. J AOAC Int. 2011 Jan-Fev

[3] La phytothérapie de la femme enceinte. Valérie Elaerts. 2014 Mars

[4] La biodisponibilité des ginkgolides dans les extraits de Ginkgo biloba . Planta Med. 1997 Dec