Bromélaïne bio : Guide d'achat

Ananas

Avant de vous donner tous les critères à considérer pour réussir votre achat, sachez que la bromélaïne bio n'existe pas. Ce terme est depuis peu utilisé à tort pour promouvoir les compléments alimentaires, soi-disant de qualité. Même si l'ananas utilisé pour extraire cette enzyme a été cultivé et récolté selon les normes de l'Agriculture biologique, ce produit ne peut pas bénéficier de ce titre. Il s'agit en réalité d'une molécule, et non d'un produit transformé ou agricole. On ne peut parler de bio que si le supplément alimentaire est juste de la poudre de la plante séchée.

Malgré le fait que la bromélaïne bio n'existe pas, on peut toujours trouver des compléments alimentaires à la qualité bio. Autrement dit, un produit sans substances chimiques et pesticides.

Méthode d'extraction à la qualité bio

La technique d'extraction adoptée par le fabricant influe considérablement sur la qualité du supplément. Si vous voulez profiter d'un complément alimentaire sans produits de synthèse, il faut privilégier les marques qui adoptent une « extraction verte ». Il s'agit d'un procédé hygiénique qui n'utilise que des substances naturelles pour tirer le principe actif des tiges de l'ananas. Ces dernières peuvent être des solvants naturels ou tout simplement de l'eau.

L'extraction à l'eau est toutefois la méthode la plus sûre, et d'ailleurs très efficace. Celle-ci permet, en fait, d'obtenir de la bromélaïne pure pour ne pas dire « bromélaïne bio ». Le produit ainsi obtenu est totalement dépourvu de pesticides, de solvants organiques ou chimiques, et d'OGM. Ce qui est plus sûr pour la santé.

Une activité enzymatique élevée

Il est important de noter que l'utilisation du terme bio pour les gélules de bromélaïne ne garantit pas leur qualité. Cette molécule pour être réellement efficace doit présenter une activité enzymatique suffisamment élevée. Dans des termes clairs, c'est la quantité de substrats que peut catalyser cette enzyme protéolytique pendant une unité de temps. Plus celle-ci est importante, plus le principe actif est efficace.

Ce degré d'activité enzymatique est renseigné sur l'emballage du produit normalement. Il est exprimé en Unité de dissolution de gélatine, abrégé UDG. Le plus haut degré d'activité enzymatique proposé actuellement sur le marché est de 5 000 UDG/g. Attention à ne pas vous faire duper, car ce ne sont pas toutes les marques de bromélaïne qui peuvent présenter cette valeur.

Des gélules résistantes à l'acide gastrique

Un autre critère important à prendre en compte, à part la qualité bio, est la résistance de la gélule. Il faut que le contenant du produit soit suffisamment solide pour pouvoir protéger le principe actif de l'acide gastrique. Au contact de ce liquide physiologique, l'enzyme protéolytique pourrait, en effet, être hydrolysée et donc ne peut pas atteindre ses cibles.

Attention, cependant, certains fabricants peuvent utiliser des excipients pour optimiser la résistance de leurs gélules. Or, ces substances ne demeurent pas sans effet secondaire à l'organisme. L'usage de gélatine ou de film acido-résistant, cause par exemple des reflux gastriques ou encore des flatulences. De plus, certaines gélules ont un goût désagréable.

Pureté du produit

La bromélaïne bio est surtout synonyme de bromélaïne pure, c'est-à-dire dépourvue de toutes substances étrangères. Ne vous étonnez pas si le prix de ce complément alimentaire est élevé. Les fabricants les plus soucieux de la qualité de leurs produits n'hésitent pas, en fait, à adopter un double procédé de filtration pour obtenir de la bromélaïne pure. Cette méthode permet d'une part d'éliminer toutes traces de produits chimiques et de métaux lourds. Et d'autre part de séparer les molécules dont les poids sont trop faibles ou lourds, ne pouvant pas être assimilés.

Malheureusement, très peu de fabricants offrent une garantie sur la pureté de leurs compléments alimentaires. La plupart d'entre eux utilisent surtout des solvants pour extraire cette molécule de la tige d'ananas. Et ce, sans procéder à une minutieuse filtration par la suite. Ces substances chimiques se retrouvent alors à l'état de trace dans le produit fini. Ce qui est dangereux pour la santé, surtout pour un complément dédié au traitement des cancers.

Marque choisie : Dynveo

Nombreuses sont les marques de bromélaïne sur le marché, mais très peu d'entre elles répondent à ces critères d'achat. Seul le laboratoire français Dynveo vend à ce jour des compléments de qualité, pouvant être qualifiés de « bio ».

-Sa bromélaïne est tirée de tiges d'ananas, cultivés selon les normes de l'Agriculture biologique.

-Le fabricant adopte une méthode d'extraction à base d'eau uniquement, pour éviter toutes traces de solvants.

-Ce procédé d'extraction est couplé à une technique de double filtration, pour éliminer toutes substances néfastes à la santé. Ce qui permet d'obtenir une bromélaïne pure.

-C'est le supplément ayant le plus haut degré d'activité enzymatique vendu sur le marché. Les contrôles effectués par les laboratoires externes ont révélé une valeur supérieure à 5 000 UDG/g.

-Le principe actif est piégé dans des gélules gastro-résistantes, conçues à base de matières végétales. Il s'agit de la technologie DRcaps. Son utilisation ne nécessite aucunement l'usage d'excipients à effets secondaires, comme les gélules classiques.

Pour acheter la bromélaïne pure de Dynveo :

Bromélaïne Dynveo

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bienfaits de la bromélaïne