Les principes actifs du ginseng

molecule de saponine et ginsenoside

D'une manière générale, pour identifier la qualité/ concentration d'une préparation en phytothérapie il faut comprendre que c'est principalement le principe actif qui doit être connu du consommateur et que ce dernier doit le comprendre pour pouvoir identifier un bon produit.

En effet, il faut bien comprendre qu'en fait quand on recherche un bon extrait de ginseng on cherche un extrait avec un fort taux en principe actif, soit un fort taux en saponine et surtout en ginsénosides. Le but de cet article est donc de vous faire comprendre ce que sont les saponines et les ginsénosides pour que vous puissiez faire la différence entre un bon extrait de ginseng et les nombreux produits de mauvaise qualité.

Les saponines sont une famille de molécules, qui en ce qui concerne le ginseng, contiennent une sous-famille de molécules que l'on appelle les ginsénosides. Un extrait de ginseng peut donc contenir par exemple 80mg par gr de saponine dont 10 mg par gr sont des ginsénoside. Au départ par simplicité évidente on a choisi de ne prendre en compte que le taux de saponine pour identifier les meilleurs ginsengs. En effet un extrait de ginseng à forte concentration en saponine implique normalement une forte teneur en ginsénosides.

Malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il faut donc aujourd'hui bien comprendre la notion de saponine et de ginsénoside pour choisir un bon extrait de ginseng. Une fois ces deux notions acquises vous aurez 90% des connaissances pour être sur d'identifier un bon ginseng.

Les saponines & ginsénosides en détail

On pourrait dire que les saponines sont des molécules qui correspondent au système immunitaire de la plante. De nombreuses plantes contiennent des saponines, mais ces saponines ne sont pas toutes identiques. Les saponines du ginseng contiennent une part importante de molécules appelées ginsénoside que l'on ne retrouvera que chez elle.

Pour cette raison, et par simplicité, on recherche encore il ya quelques années des extraits de ginseng avec une forte teneur en saponine, ce qui impliqué indirectement que ces extraits avaient aussi une forte teneur en ginsénosides. Malheureusement, de nombreuses entreprises, principalement chinoises, n'ayant pour seul but que faire de l'argent ont commencé à arnaquer les consommateurs occidentaux mal informés en ajoutant artificiellement des saponines d'autres plantes à des extraits de ginseng bas de gamme.

Plus précisément, ces sociétés achetées des racines de ginseng âgé de seulement 2 ou 3 ans à des prix incroyablement bas. Bien sûr, à ce stade les extraits de ginseng ont une teneur en saponine et ginsénosides qui approche de 0 ... alors pour un coût de quelques centimes on y ajoute des saponines de campanule par exemple. Pour finir avec un packaging au look traditionnel et la possibilité d'afficher un taux de saponine de 60, voir supérieur à 100mg affichés sur la boite le consommateur est persuadé d'acheter un extrait de ginseng rouge de très bonne qualité.

Sauf que bien sûr cet extrait de ginseng aux saponines de campanule ne contient aucun ginsénoside. Autant dire que votre ginseng ne vaut strictement rien... alors que vous l'avez payé une fortune. Bref, une arnaque bien ficelée, une véritable honte ! La Corée du Sud, qui est sans aucun doute le pays qui exporte la meilleure qualité au monde de ginseng à décider de réagir suite à ces arnaques qui risquaient de ternir l'image mondiale du ginseng.

Depuis quelques années l'équivalent du Ministère de la Santé de Corée du Sud a décidé de légiférer afin d'obliger tous les producteurs du pays d'afficher obligatoirement le taux de ginsénosides sur leur produit. Les ginsénosides étant spécifiques au ginseng, un bon taux de ginsénoside affiché sur le produit garantit une qualité et un produit non trafiqué.

Les taux d'un bon extrait de ginseng

Maintenant que l'on comprend l'importance d'identifier la teneur en saponine et en ginsénoside il faut savoir qu'un extrait de ginseng coréen traditionnel de bonne qualité contient en moyenne une teneur de : 80 milligrammes par gramme de saponine qui incluent au moins 8 milligrammes par gramme de ginsénoside ( rb1 +rg1 +rg3). D'un point de vue général, vous pouvez considérer comme efficaces et crédibles des extraits de ginseng rouge avec un teneur de :

  • 60 Ă  120 mg/gr de saponine
  • Dont 6 Ă  12 mg /gr de ginsĂ©noside

En dessous des moyennes (ou si ce n'est pas indiquĂ© ) vous ĂŞtes sĂ»r de faire une mauvaise affaire, passez votre chemin ! MĂ©fiez- vous Ă©galement des vendeurs qui vous propose des taux supĂ©rieurs. Les meilleurs extraits au monde ne dĂ©passent pas 15mg /gr de ginsĂ©nosides.