Le tribulus terrestris, les bienfaits de la plante stimulant les hormones sexuelles

Tribulus terrestris

Le tribulus terrestris (ou tribule terrestre) est notamment célèbre pour sa capacité à stimuler la production d'hormones, dont la testostérone. Ce n'est pas étonnant si on le retrouve dans divers compléments alimentaires recommandés pour la santé masculine. Ses bienfaits santé ne se limitent toutefois pas à cela. De nombreux scientifiques ont mis en évidence d'autres propriétés médicinales de cette plante, non soupçonnées jusqu'à présent.

Le tribulus terrestris et ses principes actifs

En phytothérapie, ce sont surtout les extraits de la racine et des graines de cette plante qui sont utilisés. Ses fruits à 5 carpelles, dont la forme rappelle la croix de Malte, revêtent aussi des propriétés médicinales. Les organes de la plante regorgent de saponines stéroïdiennes et de stéroïdes, qui peuvent moduler la synthèse endogène d'hormones. Ce qui explique son pouvoir de favoriser la production de testostérone chez l'homme et de progestérone chez la femme. Il est possible d'y trouver également des alcaloïdes, amines et des phytostérols qui ont des actions antioxydantes.

Bienfaits santé du tribulus terrestris

Stimuler la testostérone

Les stéroïdes du tribule terrestre lui confèrent la capacité d'agir sur les hormones sexuelles et les glandes, comme mentionné précédemment. Voilà pourquoi, cette plante est devenue un allié incontournable des adeptes de musculation. Ses extraits les aident à augmenter leurs performances sportives et gagner en masse musculaire. La testostérone entre en fait dans ce processus biologique. Ce complément alimentaire a cet avantage unique de stimuler naturellement la croissance des muscles, sans laisser le moindre déchet dans l'organisme.

En stimulant la testostérone, le tribulus contribue aussi dans la lutte contre les dysfonctionnements sexuels. Son usage est très indiqué pour ceux qui souffrent de baisse de libido liée à la fatigue. C'est un excellent aphrodisiaque naturel permettant d'augmenter les désirs sexuels. Son efficacité est optimale s'il est pris avec du ginseng ou de la maca [1].

Favoriser la progestérone

Chez la femme, cette plante agit également à la manière d'un régulateur hormonal. Celles, qui souffrent de frigidité ou de dyspareunie peuvent s'en procurer pour améliorer leur libido. Cet aphrodisiaque permet de régler les problèmes de sècheresse vaginale, souvent à l'origine des douleurs lors des rapports sexuels. Ceci s'explique par sa capacité à favoriser la production d'hormones.

Son utilisation est aussi recommandée pour réguler les cycles menstruels des jeunes femmes. Chez les femmes plus mûres, il apaise les symptômes de la ménopause. Donc ses principes actifs peuvent diminuer les règles douloureuses ou abondantes, les bouffées de chaleur, les maux de tête, etc. [2].

Augmenter la fertilité

Les recherches menées sur le tribule terrestre ont aussi montré que ses extraits peuvent améliorer la fertilité. La plupart d'entre elles ont toutefois été réalisées sur des modèles animaux. Il a été noté que la plante peut augmenter le nombre des spermatozoïdes chez les mâles. Et chez les femelles, elle a pu renforcer les ovaires. Ce remède naturel optimise, par ailleurs, la fonction des appareils reproducteurs, tout en les nettoyant.

Faciliter la perte de poids

L'utilisation d'extraits de tribulus terrestris en gélules chez des hommes âgés de 45 à 60 ans a aussi favorisé la perte de poids. Pendant 12 semaines, ces derniers ont pris des saponines stéroïdiennes en complément à leur alimentation. Ces principes actifs ont amélioré la production d'hormones chez ces individus. Ce qui a entraîné une augmentation de la masse musculaire, et une baisse de la masse graisseuse. La pratique d'exercices physiques, en association avec le traitement, n'a fait qu'optimiser les résultats.

Les scientifiques ont conclu que cette plante facilite la perte de poids, tout en luttant contre le vieillissement.

Booster le système immunitaire

On conseille également le tribulus terrestris pour revitaliser l'organisme et booster ses défenses immunitaires. Tout comme l'ashwagandha, la plante possède en fait une propriété adaptogène. Sa prise en tant que complément alimentaire permet de lutter contre le stress. Elle est idéale en cas de fatigue physique chronique ou passagère. Il a même été démontré que sa prise a permis d'améliorer les performances sportives chez des athlètes lors des Jeux olympiques.

Tribulus terrestris : Posologie et précautions d'utilisation

Posologie

Pour tirer un maximum de bienfaits du tribule terrestre, mieux vaut opter pour les extraits en gélules. Ces produits sont plus concentrés en principes actifs. Attention toutefois à bien vérifier le titrage en saponines, les principales sources de ses pouvoirs. Les taux de concentration proposés sur le marché sont très variés, allant de 15 à 45 %. Bien évidemment, privilégiez les plus concentrés en saponines stéroïdiennes.

En ce qui concerne la posologie, il faut une dose journalière de 750 à 1 200 mg par jour. Le dosage dépendra de l'importance du problème de santé à traiter. L'essentiel est d'étaler la cure sur plusieurs semaines, 8 à 12 au maximum. De cette manière, la plante pourrait agir en profondeur.

Ne vous trompez pas cependant, les extraits bio n'existent pas. Il n'y a que la plante séchée qui peut bénéficier de ce titre si elle a été cultivée selon les normes de l'Agriculture biologique. Vérifiez aussi l'origine des extraits, qui doivent être les fruits de la plante.

Précautions

Sa prise est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants. Il n'est pas prudent d'en consommer si vous avez des problèmes de reins, car ce produit les fait travailler.

Ne dépassez pas les doses recommandées. Un surdosage peut entraîner de fortes pulsions sexuelles, notamment chez les hommes.

Réduisez aussi la consommation d'autres excitants, tels que le café ou le guarana si vous en prenez.

Si vous prenez des stéroïdes, signalez-le à votre médecin.

 

Références

[1] CA Santos et al. « Tribulus terrestris versus placebo dans le traitement de la dysfonction érectile : Étude prospective, randomisée à double insu ». Actas Urologicas Espanolas, vol.38, n°4, mai 2014, p:244-248.

[2] Elham A. et al. « Tribulus T. pour le traitement de la dysfonction sexuelle chez les femmes ». Daru, revue de la Faculté de pharmacie, Université de Téhéran des Sciences médicales, Vol 22, 28, avril 2014, p40.