Le Bacopa Monnieri, la plante incontournable de l'ayurvéda

Bacopa monnieri

Les troubles nerveux, les problèmes de concentration et de mémoire et, d'une manière générale, les troubles liés aux fonctions cognitives touchent de nombreuses personnes. Dans ces cas, la phytothérapie peut être une réponse intéressante. En effet, elle permet de soulager les personnes et de soutenir le bon fonctionnement du système nerveux. Les médecines traditionnelles, à l'instar de la médecine chinoise ou de la médecine ayurvédique (Inde), recommandent l'usage de plantes pour soigner les troubles nerveux. L'ayurvéda, par exemple, utilise couramment le Bacopa Monnieri pour soigner les pathologies liées au système nerveux. Mais cette plante recèle bien d'autres vertus bénéfiques pour notre santé...

La plante par excellence du système nerveux ?

Le Bacopa Monnieri fait partie de ces plantes utilisées comme remède dans l'ayurvéda. Mais qu'est-ce qui fait de cette plante, la plante par excellence du système nerveux ?

Améliore les fonctions cognitives

Pour améliorer le fonctionnement du système nerveux, le Bacopa Monnieri agit avant tout sur les fonctions cognitives. Ces dernières participent à la cognition de notre cerveau. C'est-à-dire l'ensemble des processus mentaux tels que la mémoire, le langage, la perception, l'attention ou encore la capacité de concentration. En Inde mais aussi en Chine, on utilise donc traditionnellement cette plante pour soigner les troubles nerveux, améliorer les facultés cognitives mais aussi les pathologies psychologiques et mentales plus sérieuses. En 2013, une étude consacrée à l'examen neuropharmacologique du Bacopa Monnieri déclare qu'il existe des preuves "d'une atténuation potentielle de la démence, de la maladie de Parkinson et de l'épilepsie"[1]. Mais c'est sur la mémoire et la concentration que le Bacopa Monnieri montre le plus de résultats concluants.

Contre les troubles de la mémoire et de la concentration

En 2002, une étude scientifique montrait déjà l'action bénéfique de la plante ayurvédique sur la mémoire chez les personnes âgées de 40 à 65 ans [2]. Les médecins ont alors testé différentes fonctions de la mémoire et mesuré le niveau d'anxiété des patients. Il en ressort que le Bacopa Monnieri favorise la rétention de nouvelles informations par le cerveau. Cependant, l'élément qui est plus intéressant est que cette plante semble agir davantage sur la diminution de l'oubli que sur l'augmentation de l'apprentissage.

Utilisation du Bacopa Monnieri dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

Plus récemment, en 2017, les chercheurs donnent leurs avis et conclusions quant au potentiel de la plante dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie est caractérisée par la dégénérescence des neurones et par un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire [3]. Il résulte de cette étude que le Bacopa Monnieri exerce une puissante action antioxydante contre les radicaux libres, à l'origine des dommages cognitifs chez les personnes âgées. Par conséquent, "son administration aux doses indiquées peut agir comme un remède contre la mémoire associée au vieillissement et le déclin cognitif de la maladie d'Alzheimer". Il peut alors être un agent utile dans le traitement des troubles de la mémoire associés à l'âge.

Actions sur l'attention et la concentration

Enfin, les chercheurs ont également étudié le Bacopa Monnieri pour son action sur l'attention et la concentration. En 2012, 60 personnes âgées en moyenne de 62 ans ont reçu soit un extrait standardisé de la plante soit un placebo à raison d'une fois par jour pendant 12 semaines [4]. Le Bacopa Monnieri a non seulement amélioré la mémoire de travail (mémoire à court terme) mais a également permis une amélioration significative de la logique, de l'apprentissage en binôme, de la continuité de l'attention et des transmissions cholinergiques.

Pour soulager les troubles du sommeil

De par ses bienfaits sur la réduction du stress et de l'anxiété, le Bacopa Monnieri améliore la qualité du sommeil et par conséquent notre santé. En effet, le stress et l'anxiété sont responsables de nombreux troubles du sommeil. Ils dégradent la phase d'endormissement et ne permettent pas un sommeil récupérateur. En médecine traditionnelle ayurvédique, il est couramment utilisé pour soulager les insomnies et l'agitation. De plus, la plante atténue la fatigue physique ou mentale.

Autres indications thérapeutiques

Le Bacopa Monnieri n'est pas seulement La plante ayurvédique du système nerveux. En effet, il est également capable d'agir sur d'autres troubles, notamment gastro-intestinaux, respiratoires ou sexuels. Ainsi, il aiderait à soulager les symptômes de l'intestin irritable comme la diarrhée. En 1989, l'extrait de Bacopa Monnieri a été associé au Bilva, une autre plante issue de l'ayurvéda [5]. Cette association "a été particulièrement bénéfique dans la forme prédominante de la diarrhée par rapport au placebo". Quant aux affections respiratoires, la plante serait efficace dans le traitement des affections inflammatoires telles que l'asthme. Enfin, le Bacopa Monnieri a également des vertus sur les performances sexuelles, l'impuissance et l'éjaculation précoce.

La composition unique du Bacopa Monnieri

C'est grâce à sa composition unique que ce produit est capable d'agir aussi bien sur les fonctions de l'organisme. Ses principaux principes actifs sont les flavonoïdes, présents dans les feuilles de la plante. Ce sont des antioxydants naturels et de puissantes molécules végétales. Cette plante ayurvédique contient également d'autres précieux composés dont des bacosides. Ces molécules, propres au Bacopa Monnieri, sont considérées comme des saponines triterpénoïdes. On distingue les bacosides A des bacosides B en fonction de leurs composés chimiques. Enfin, le Bacopa Monnieri contient des minéraux (calcium, phosphore, fer) et de l'acide ascorbique aux propriétés antioxydantes.

 

Réfécences :

[1]Examen neuropharmacologique de l'herbe nootropique Bacopa Monnieri. Rejuvenation Res. 2013 août

[2]Effets chroniques du Brahmi (Bacopa monnieri) sur la mémoire humaine. Neuropsychopharmacologie. 2002 août

[3]Effet Neurocognitif Du Brahmi(Bacopa Monnieri) Dans La Maladie D'Alzheimer. Ann Neurosci. 2017 mai

[4]Effets de la consommation de Bacopa monnieri pendant 12 semaines sur l'attention, le traitement cognitif, la mémoire de travail et les fonctions des systèmes cholinergiques et monoaminergiques chez des volontaires âgés et en bonne santé. Evid Based Complement Alternat Med. 2012

[5]Syndrome du côlon irritable : évaluation thérapeutique des médicaments indigènes. Indian J Med Res. 1989 déc