Le thé vert Coréen

thé vert coréen

Dans le monde du thé, les variétés de senteurs, de couleurs et de saveurs sont infinies. Elles sont à l'image du thé vert Coréen, encore trop peu connu en France mais qui trouve progressivement sa place parmi les thés en provenance de Chine, du Japon, d'Inde ou du Sri Lanka.

Peu de personnes connaissent en effet cette boisson Ô combien vénérée et considérée comme un véritable rituel de santé physique, spirituelle et de beauté, datant du VIIème siècle avant notre ère. Rapporté par des moines coréens, le thé vert prend une place importante dans la pratique du bouddhisme.

Considéré comme l'un des thés les plus populaires en Corée, le thé vert est cultivé dans la pointe sud du pays, plus précisément sur l'île de Jeju, un joyau de part ses paysages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Site connu pour sa nature volcanique, son climat tempéré et son sol fertile, les plantations de thé vert y abondent.

Aujourd'hui, cette île produit près de 23% de la récolte totale des feuilles de thé vert Coréen. Le pourcentage restant provient d'autres régions comme Boseong du Jeollanam-do ou Hadong dans le Gyeongsangnam-do. La production de thé vert Coréen reste toutefois peu abondante, ce qui explique sa rareté et sa grande qualité.

Culture et préparation du thé vert Coréen

récolte thé vert

Les feuilles de thé vert se récoltent à la main du mois d'avril jusqu'à septembre, deux ou trois fois par an : la deuxième quinzaine du mois d'avril, au début du mois de mai puis à la fin du mois de mai.

Après la récolte, les feuilles sont ensuite soumises à différents processus. D'abord séchées au soleil, elles sont ensuite torréfiées sur une grande plaque de fonte chauffée à 250°C-350°C afin de détruire les enzymes responsables de la fermentation.

Une fois légèrement refroidies, les feuilles sont roulées en petits bâtonnets, eux-mêmes placés dans des séchoirs, puis triées en fonction de leur qualité et de leur aspect. Pour obtenir une délicieuse boisson, le thé vert est infusé aux alentours des entre 75°C pendant 2 à 4 minutes.

La culture, les soins apportés aux plantations et le processus de transformation permettent de nous offrir un thé vert délicieux, sain et délicat. Une boisson pleine de saveur et d'arôme !

Appelé Nokcha en Coréen, le thé vert n'est pas seulement utilisé comme boisson par les Coréens mais possède une place à part entière en cuisine.

En plus d'apporter de la couleur aux aliments, il peut également s'ajouter dans les plats de poisson et de viande pour en réduire l'odeur parfois trop forte. Nouilles, soupes, glaces ou encore gâteaux au thé vert : les mets sont multiples !

Les bienfaits du thé vert Coréen

En plus de sa saveur particulière et de ses différentes utilisations, le thé vert Coréen possède de nombreux bienfaits sur la santé. L'un de ses composants, la catéchine, aide à prévenir les intoxications alimentaires et certaines maladies.

Raison pour laquelle le thé vert est devenu une alternative populaire, en remplacement notamment du café. Mais le thé vert Coréen est également riche en tanins, en théine et en vitamine C. Ainsi, de nombreuses études ont pu prouver les avantages de la consommation de thé vert Coréen :

  • un antioxydant puissant grâce à sa teneur en polyphénols et en catéchines ;
  • un stimulant grâce à sa richesse en théine qui permet une stimulation lente de l'organisme (contrairement à la caféine) et en vitamine C ;
  • un protecteur contre les maladies inflammatoires et cardio-vasculaires ;
  • prévient l'apparition de certains cancers (ovaires, prostate, sein...)[1] ;
  • possède des effets positifs sur la réduction de la pression artérielle[2] ;

Largement apprécié comme boisson pour ses saveurs et ses multiples vertus pour la santé, le thé vert Coréen est également efficace dans les soins pour le visage et le corps. Grâce à sa richesse en antioxydants, entre autres, il est idéal sous forme de masques pour prévenir le vieillissement prématuré et restaurer l'élasticité de la peau.

Avec tous ces innombrables avantages, il est plus que nécessaire de faire une place au thé vert Coréen dans votre régime alimentaire !