Les bienfaits du jiaogulan sur la santé sont connus depuis l'Antiquité. Il figure même parmi les plus anciennes plantes utilisées dans les pharmacopées asiatiques et notamment par la médecine traditionnelle chinoise. Bien plus qu'un simple remède, il posséderait également des vertus anti-âge.
Le jiaogulan est une plante vivace aromatique originaire des pays asiatiques, connue sous le nom scientifique de Gynostemma pentaphyllum. Classé dans la famille des cucurbitacées, il s'agit d'une plante grimpante qui se fixe à des supports au moyen de ses vrilles. Plante rustique, capable de résister à des températures très basses, on peut notamment l'identifier grâce à ses feuilles nervurées à cinq folioles. Ses fleurs sont, quant à elles, petites et souvent de couleur crème. Elles laissent place au printemps à des baies (contenant les graines qui servent à la culture de la plante).
Grâce à sa teneur en antioxydants et autres composants actifs, le jiaogulan possède des propriétés thérapeutiques hors du commun. Il renferme aussi des vitamines, des minéraux et des acides aminés excellents pour compléter l'apport nutritionnel. C'est, par ailleurs, aux saponines (semblables à celles retrouvées dans le ginseng) qu'il doit son appellation de gingembre bleu. (1)
Le jiaogulan a longtemps servi en Asie et notamment en Chine pour soigner diverses affections, comme pour entretenir la santé. La médecine traditionnelle chinoise lui a, entre autres, attribué des effets revitalisants et tonifiants de l'organisme. Ce qui explique son usage en période de fatigue ou d'affaiblissement, mais également avant une activité physique importante. Il permettait aussi à ses consommateurs de passer sans difficulté les grandes périodes de famine. Les médecins traditionnels chinois ont, par ailleurs, découvert très tôt l'efficacité du jiaogulan pour traiter des infections bactériennes et fongiques. Ils l'ont également utilisé en cas de pathologies d'origine inflammatoire, ainsi que pour calmer le stress et autres perturbations nerveuses.
Cependant, pour la MTC, le jiaogulan est bien plus qu'une simple plante médicinale. Il s'agit de l'herbe de l'immortalité capable de renforcer tout le corps, de prévenir des affections et même d'améliorer la longévité. Cette affirmation a pu être constatée lorsque de nombreux centenaires ont été retrouvés dans un village de Guizhou. Selon les recherches, leur espérance de vie très longue serait liée à la consommation quotidienne de jiaogulan. Les feuilles de la plante y sont, en effet, consommées sous forme d'infusion.
Nombreux sont les bienfaits du jiaogulan sur la santé :
Le jiaogulan peut être retrouvé dans le commerce sous forme de gélules ou de feuilles séchées. La dose souvent prescrite s'élève à une gélule, trois fois par jour. Les feuilles, quant à elles, sont à consommer comme du thé après infusion. Dans ce cas, une cuillère à café suffit pour une tasse d'eau chaude. Il convient alors de laisser infuser les feuilles durant 5 minutes avant ingestion. Dans tous les cas, en tisane ou en gélules, il est préférable d'opter pour un produit certifié bio et de qualité.
En général, l'herbe de l'immortalité peut être consommée sans risque d'effet secondaire. Elle peut, toutefois, causer des nausées ou des selles plus importantes lors des premières prises. La consommation de ce produit est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Du fait de ses effets vasodilatateurs, il est préférable d'éviter sa prise des semaines avant une opération chirurgicale. Demandez l'avis de votre médecin traitant.
Référence
[1] Smith JE. « Jiaogulan : Gynostemma pentaphyllum, Immortality Herb.» 100 Herbs of Power. 2008.