L'Hericium : présentation et bienfaits

Certains champignons comme le reishi, le shiitaké ou encore le maitaké profitent d'une renommée internationale. D'autres, comme Hericium Erinaceus ou hydne hérisson, est moins connu. Cependant, ses propriétés médicinales sont tout aussi intéressantes. De nombreuses études ont démontré les actions bénéfiques de ce champignon. Il agit notamment sur les performances physiques, les fonctions cognitives, la digestion ou encore la fatigue. Découvrez les formidables propriétés de l'hericium, un champignon encore trop peu connu en Occident.

hericium bienfaits

Qu'est-ce que l'Hericium Erinaceus ?

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, c'est l'un des champignons médicinaux les plus étudiés de ces dernières années.

Présentation générale

L'Hydne hérisson possède de longues épines blanches qui tombent en cascade. Il est donc facilement reconnaissable. Faisant partie des espèces lignicoles vivant sur la surface ou à l'intérieur du bois, il se plaît tout particulièrement sur le sapin mais aussi le chêne, le hêtre et l'érable. Mais, contrairement à d'autres champignons, il ne parasite pas l'arbre. En effet, il s'installe uniquement sur des arbres morts (ou quasi morts). Il pousse essentiellement en France, en Europe et dans le nord de l'Amérique.

Une utilisation millénaire

Pourtant, c'est en Chine que l'hericium fait l'objet d'une large utilisation. Il est aussi bien utilisé en cuisine qu'en médecine. Les premiers écrits sur ses propriétés thérapeutiques remontent à la dynastie des Ming qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644. Il était alors utilisé pour son action sur les performances sexuelles, physiques et mentales. Depuis, des études ont permis de confirmer ces propriétés.

Propriétés et bienfaits de l'hericium

L'hericium a donc la capacité d'agir à la fois sur le physique mais aussi sur le mental et sur les fonctions cognitives.

Amélioration des performances physiques

L'action de l'hericium sur les performances physiques n'est pas des moindres. Il se révèle ainsi intéressant pour les sportifs à la recherche d'une solution naturelle pour améliorer leurs performances. Agissant également sur les articulations, il lutte contre l'ostéoporose [1] et améliore le rendement musculaire. Ses principaux constituants, notamment les polysaccharides, sont très efficaces pour réduire la fatigue physique. En 2015, une étude a montré que l'hericium exerce une activité anti-fatigue significative. En effet, il réduit les taux d'acide lactique, d'urée sérique et de malondialdéhyde dans le sang. Par ailleurs, il augmente la teneur en glycogène des tissus et l'activité des enzymes antioxydantes [2].

Amélioration des fonctions cognitives

Autre propriété reconnue de l'Hydne hérisson : sa capacité à améliorer les fonctions cognitives. Les polysaccharides entrent en jeu et agissent sur la mémoire, l'apprentissage et l'attention. Ces neuroprotecteurs participent à la régénérescence de nos neurones. C'est pourquoi l'hericium a fait l'objet de recherche comme traitement adjuvant des maladies neurodégénératives telle que la maladie d'Alzheimer. Une récente étude a démontré que le traitement à base d'Hericium Erinaceus a entraîné une augmentation de la production de LXA4 dans le cerveau [3]. La LXA4, ou Lipoxine A4, permet de freiner le processus inflammatoire qui accélère la progression de la maladie d'Alzheimer.

Soulage les troubles digestifs et intestinaux

Enfin, l'hericium s'est montré efficace pour soulager entre autres les troubles digestifs. Il en va de même pour les maladies inflammatoires de l'intestin en régulant l'immunité et le microbiote intestinal. L'hericium possède notamment une activité antimicrobienne contre certaines bactéries pathogènes, en particulier Helicobacter pylori [4]. Cette bactérie qui infecte la muqueuse gastrique est responsable d'ulcères et de cancers gastriques. L?Hydne hérisson agit également sur les troubles plus légers (digestion difficile, maux d'estomac...).

hericium presentation bienfaits

Posologie, contre-indications et effets secondaires de l'hericium

L'hericium est un champignon puissant mais relativement bien toléré par l'organisme. On recommande généralement une posologie de 400 à 500 mg par jour de champignon. Bien entendu, cette dernière dépend de nombreux facteurs. L'état de santé ou l'âge de la personne sont à prendre en compte. Un médecin vous indiquera la posologie adaptée à vos besoins.

Il n'a pas de contre-indications particulières. Par mesure de précaution, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doivent toutefois consulter un médecin avant de prendre de l'Hydne hérisson. Enfin, de légers effets secondaires peuvent être notés comme des démangeaisons bénignes.

Où trouver de l'hericium bio ?

Consultez notre guide d'achat à propos de l'hericium bio pour faire votre choix.

Références :

[1] Activités antioxydantes et anti-ostéoporotiques de composés aromatiques et de stérols provenant de Hericium erinaceum. Molecules. Janvier 2017

[2] Activités anti-fatigue des polysaccharides extraits de Hericium erinaceus. Exp Ther Med. Février 2015

[3] Neuroinflammation dans la pathogenèse de la maladie d'Alzheimer et des pathologies liées à Alzheimer : modulation par des champignons nutritionnels. Immun Ageing. 2018

[4] Les extraits de Hericium erinaceus soulagent les maladies inflammatoires de l'intestin en régulant l'immunité et le microbiote intestinal. Oncotarget . 2017