L'Angélique chinoise

angélique chinoise sèche

Surnommée le « ginseng de la femme », l'angélique chinoise est une plante qui occupe une place  des plus importante dans la pharmacopée traditionnelle chinoise.

Histoire et origines

L'angélique chinoise (Angelica sinensis) est une plante appartenant à la famille des Apiaceae, plus connue sous le nom d'ombellifères. En Asie Orientale, région dont elle est originaire, l'angélique chinoise porte le nom de Dong Quai (« qui fait venir ») et est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales.

banière angélique chinoise

Ainsi, elle fait partie des plantes phares de la pharmacopée chinoise, indiquée pour le traitement des troubles gynécologiques (règles irrégulières et/ou douloureuses, syndrome prémenstruel, symptômes de la ménopause...). L'angélique chinoise, en tant que plante médicinale, fût utilisée pour la première fois pendant l'antiquité. Elle figure alors comme tonique féminin dans le « Shennong bencao jing », premier traité chinois de phytothérapie dont l'écriture est attribuée à l'empereur Shen Nong (autour de 2800 avant J.C).

Largement utilisée en Asie Orientale, l'angélique chinoise est encore peu connue en Europe jusqu'en 1899. A cette époque, la racine de Dong Quai fût introduite sous le nom d'Euménol, une décoction de racines d'angélique chinoise très appréciée par les femmes de la cour de Louis XIV qui souffraient de bouffées de chaleur.

L'angélique chinoise pousse à l'état sauvage dans les régions montagneuses de Chine, entre 2500 et 3000 m d'altitude. On la trouve le plus souvent dans les provinces du Gansu, du Sichuan et du Yunnan. Pouvant atteindre 2 m de haut, chaque plant d'angélique chinoise produit une racine qui sera récoltée à la fin de l'automne au bout de 3 années de culture. Après arrachage, la racine est découpée puis séchée.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Dong Quai est couramment associé à d'autres plantes telle que l'astragale (astragalus membranaceus). Comme le Ho Shou Wu (Renouée à fleurs multiples), l'angélique chinoise possède un usage à la fois médicinal et culinaire. La préparation consiste notamment à préparer une soupe de haricots azuki et d'angélique chinoise pour favoriser la circulation sanguine. Le succès rencontré par le Dong Quai en Chine et en Europe est légitime.

Depuis plusieurs années, ses racines font l'objet d'études pharmacologiques qui mettent en évidence leur efficacité dans le traitement des désordres menstruels de la femme. La racine d'angélique chinoise se distingue notamment de part sa teneur en Z-ligustilide et en phyto-oestrogènes.

Propriétés et bienfaits

angélique chinoise dans son état naturel

En médecine traditionnelle chinoise, Angelica sinensis est un remarquable tonique féminin. En agissant positivement sur les dysménorrhées primaires, les douleurs menstruelles, le syndrome prémenstruel, la ménopause ou encore la baisse de libido, l'angélique chinoise est une réponse naturelle tout au long de la vie d'une femme.

Surnommée le « ginseng féminin » ou « la panacée gynécologique », cette plante est en effet capable de traiter une multitude de troubles gynécologiques.

D'une part, l'efficacité de l'angélique chinoise est reconnue pour inhiber les contractions douloureuses de l'utérus qui surviennent pendant la grossesse, l'accouchement ou en cas de dysménorrhées.

Le Dong Quai présente une particularité unique : il renforce d'abord les contractions utérines avant de les dissiper. Les douleurs utérines sont provoquées par l'évacuation de l'endomètre (revêtement muqueux de l'utérus) et du sang. Ces douleurs peuvent être accentuées par un apport insuffisant d'oxygène à l'utérus et par un déficit de vascularisation. En se contractant trop fortement, l'utérus comprime les vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine. Pour réduire les douleurs, l'angélique chinoise commence donc par favoriser l'évacuation puis par relâcher le muscle utérin pour permettre une meilleure oxygénation. Mais à quels actifs sont dus ces effets?

Des études menées sur l'angélique chinoise ont pu identifier plus de 70 composés différents dont des huiles essentielles telle que le Z-ligustilide. Ce dernier est considéré comme le principal ingrédient actif de nombreuses plantes médicinales chinoises. Selon une étude parue en 2006 , le Z-ligustilide inhibe la contraction spontanée de l'utérus, module la fonction du tissu utérin, possède un effet antispasmodique et améliore la micro-circulation. La racine d'angélique chinoise s'avère donc être un traitement naturel efficace dans la prévention et le traitement de la dysménorrhée primaire.

D'autre part, le Dong Quai semble avoir une action bénéfique pour soulager les symptômes de la préménopause et de la ménopause. En 2008, une étude a montré des résultats satisfaisants dans le traitement des bouffées de chaleur modérées par l'angélique chinoise . Plus tôt, en 2003, un rapport préliminaire avait conclu qu'un mélange d'angélique chinoise et de camomille matricaire avait réduit de 68 % les bouffées de chaleur pendant la journée et de 74 % pendant la nuit . Et pour cause : le Dong Quai est riche en phyto-oestrogènes. Ces substances naturelles sont parfois utilisées comme alternative au traitement hormonal substitutif (THS) prescrit aux femmes ménopausées pour réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale.

Posologie et effets secondaires de l'Angélique chinoise

L'angélique chinoise étant une plante très active, elle présente certaines contre-indications. Ainsi, la consommation de Dong Quai n'est pas conseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, aux femmes qui allaitent et aux personnes atteintes de maladies graves du foie ou des reins. La prise est également déconseillée en cas de traitement médicamenteux anticoagulant (chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques et vasculaires). Évitez également d'en consommer avant une exposition prolongée au soleil car l'angélique chinoise contient des substances photosensibilisantes. Veillez donc à demander un avis médical avant toute première prise.

En cas de non-respect de la posologie et/ou de la durée de traitement, l'angélique chinoise peut provoquer certains effets secondaires tels que des troubles gastro-intestinaux. Il est alors conseillé de stopper votre consommation et de demander conseil à votre médecin avant de pouvoir reprendre le traitement de façon plus progressive.