Tribulus terrestris : le guide pour acheter le meilleur en bio

tribulus terrestris bio

Comme le panax ginseng, on recommande surtout le tribulus terrestris en tant qu'aphrodisiaque pour raviver une sexualité en berne et booster ses performances physiques. En effet, cette plante possède les capacités de moduler les niveaux naturels d'hormones, corriger les troubles sexuels et d'augmenter le volume des muscles. Les suppléments nutritionnels sont très appréciés des sportifs qui ne veulent pas prendre d'hormones synthétiques. Voici quelques critères très importants à considérer pour acheter du tribulus terrestris bio de préférence.

Le tribule terrestre puise ses pouvoirs dans ses principes actifs, il faut donc s'assurer que le supplément en apporte à une teneur suffisamment élevée pour être efficace.

Des extraits et non de simples poudres

Comme mentionné précédemment, ce sont les molécules actives du tribule terrestre qui sont à l'origine de ses bienfaits santé. Donc, pour une meilleure efficacité sur la libido et notamment sur la production d'hormones, privilégiez les extraits aux simples poudres de cette plante. Si vous en avez la possibilité, privilégiez toujours un extrait de tribulus terrestris bio. En effet, les produits issus d'une agriculture biologique conservent leurs principes actifs et ne sont pas dénaturés contrairement aux produits non bio. Mais attention, bien que les feuilles séchées bénéficient du titre bio, leurs actions sur l'organisme ne peuvent pas être comparées à celles des gélules.

Deux marques d'extraits en gélules ne présentent pas non plus la même efficacité. Ceci s'explique par le procédé d'extraction adopté par le fabricant. Certaines techniques utilisant de solvants ou de très hautes températures peuvent altérer les principes actifs de cette plante médicinale. Vérifiez donc que le complément alimentaire issu d'une méthode d'extraction à « full spectrum ». Il s'agit de la seule manière de conserver tous ses composés et nutriments.

Teneur en principes actifs

Il faudra aussi jeter un oeil sur la teneur en principes actifs et nutriments, qui est normalement renseignée sur l'emballage. Cependant, certains fabricants ne la mentionnent pas, ou du moins vaguement. Ils ne donnent aucune précision sur les dosages des principaux composés actifs de la plante médicinale. Il est important de savoir que ses effets aphrodisiaques sont dus à la présence de saponines. Certains de ces hétérosides complexes lui sont spécifiques, à savoir les tribulosides et terrestrosides. Ce sont ces derniers qui ont surtout le pouvoir de stimuler la production de testostérone chez les hommes. Ils peuvent aussi agir sur les hormones sexuelles féminines.

Les scientifiques recommandent un titrage d'au moins 15 % de saponines pour les extraits de tribulus terrestris. Il est possible, toutefois, de retrouver sur le marché des extraits de tribulus terrestris bio titrés à plus de 40 %, avec un pourcentage élevé en tribulosides. Ceux-ci sont à privilégier pour plus d'efficacité. Par ailleurs, on ne sera pas obligé de prendre plusieurs gélules afin d'atteindre les dosages indiqués pour ces principes actifs. À noter que, des doses allant de 300 à 900 mg de saponines sont essentielles pour obtenir des effets thérapeutiques palpables.

Pureté de l'extrait de tribulus terrestris bio

Outre les solvants, additifs chimiques et nanoparticules qu'il faut éviter, il est important aussi de s'assurer que le complément ne contient pas de mycotoxines. En fait, lorsque le tribule terrestre n'est pas stocké dans de bonnes conditions, des champignons peuvent s'y développer. Quelques espèces sont reconnues par les scientifiques, comme pouvant contaminer la plante. On cite par exemple les Aspergillus niger et flavus, les Fusarium acuminatum, graminearium et culmorum.

Or, ces organismes sont capables de synthétiser des substances toxiques dangereuses pour nos cellules, dont les plus connues sont les aflatoxines. La seule manière de prévenir leur développement est de maintenir à un certain niveau la température et l'humidité du lieu de stockage. Les marques fiables fournissent aux consommateurs des résultats d'analyse, prouvant la pureté de leurs produits. Ces derniers doivent présenter un pourcentage relativement nul en ces micro-organismes. Ne pas hésiter à demander plus d'informations à ce sujet aux vendeurs, en cas de doute sur le produit.

Origine des matières premières et production

Pour une utilisation sans risques d'effets secondaires, pourquoi ne pas aussi vérifier l'origine des matières premières utilisées et le pays de production. Les suppléments fabriqués en France ou en Europe sont plus fiables. Ceux-ci font l'objet de rigoureux contrôles de qualité avant leur mise en circulation sur le marché. Les fabricants sérieux n'hésitent pas à fournir sur leurs sites des documents qui révèlent leurs sources d'approvisionnement. Toujours pour garantir la traçabilité de leurs suppléments, certains fournissent même des informations sur leurs procédés de production. Comme il a été dit, le stockage de cette plante doit impérativement respecter certaines normes.

 

Pour acheter notre sélection, cliquez directement ici :

Tribulus terrestris bio Dynveo

Retrouver tous les bienfaits de cette plante dans notre article Tribulus terrestris : les bienfaits de la plante stimulant la testostérone.