Shiitake bio : où acheter le meilleur ?

Depuis plusieurs années, la demande en champignons médicinaux chinois explose. En effet, ces derniers sont appréciés pour leurs bienfaits et leurs propriétés. Le shiitake, par exemple, est le 2e champignon le plus consommé au monde ! Malheureusement, en raison de ce succès croissant certains fabricants rognent sur la qualité de leurs compléments alimentaires. Si vous souhaitez acheter du shiitake bio, soyez donc très vigilant. Nous vous présentons ici les principaux critères à connaître au moment de faire votre sélection.

shiitake bio le guide

Quelle forme de shiitake bio choisir ?

Le monde des champignons médicinaux chinois est vaste et malgré tout assez récent en Europe. Il peut donc être difficile de savoir sur quels critères s'appuyer pour choisir du shiitake de qualité. La première étape, avant même de s'intéresser à la concentration en principes actifs, est de sélectionner la meilleure forme du complément alimentaire. Cela vous permettra déjà d'éliminer les formes inefficaces, car trop peu concentrées. Certaines ne sont également pas pratiques à consommer. Mais concrètement, quelle forme de shiitake choisir pour un maximum d'efficacité santé ?

Sous forme séchée

En Asie, le shiitake est généralement consommé dans un potage ou en décoction. Le champignon préalablement séché est ensuite directement plongé dans de l'eau bouillante. Mais cette forme est loin d'être satisfaisante en termes d'efficacité, car elle est très peu concentrée en actifs. Ainsi, il est nécessaire d'en consommer plusieurs fois par jour (de 6 à 16 g de champignon séché par jour). Il possède également une texture un peu molle et un goût peu commun qui pourrait ne pas vous plaire. Nous ne vous recommandons donc pas le shiitake bio sous forme séchée.

Poudre de shiitake bio

À la manière du champignon cru séché, il existe également du shiitake bio en poudre. Il est alors finement moulu pour être ensuite mélangé à de l'eau ou du jus (environ 3 g de poudre dans 250 ml de liquide). Là encore, il vous faudra passer outre le goût et boire plusieurs verres par jour pour espérer obtenir de bons résultats. De plus, le shiitake bio en poudre doit se prendre une demi-heure avant les repas. Cette forme est donc peu pratique et particulièrement contraignante. C'est pourquoi certains fabricants proposent également de la poudre, mais cette fois-ci en gélules. Malheureusement, les gélules de poudre de shiitake bio ne sont pas plus efficaces que la poudre pure. En effet, contrairement à l'extrait sec que nous vous présentons ci-dessous, la poudre brute n'a pas été soumise à une extraction des principes actifs (les polysaccharides et en particulier les bêta-glucanes). Ainsi, les gélules de poudre sont très peu concentrées et sont bien moins efficaces et biodisponibles que l'extrait sec.

En gélules d'extrait sec : le plus concentré !

Les gélules d'extrait sec sont régulièrement confondues avec les gélules de simple poudre brute. Pourtant, elles sont radicalement différentes, mais surtout efficaces, car beaucoup plus concentrées. En effet, l'extrait sec de shiitake bio se caractérise par une extraction et une concentration accrues des substances actives telles que les polysaccharides. Plusieurs méthodes d'extraction peuvent être utilisées, mais l'extraction des actifs par macération hydroalcoolique (un mélange d'eau et d'alcool) est la plus respectueuse de la matière première. Encore mieux : une nouvelle méthode de déshydratation à froid a vu le jour tel que le propose aujourd'hui le Dynveo. Il a l'avantage de conserver tous ses principes actifs tout en étant plus concentré.

Les extraits secs renferment ainsi un maximum de principes actifs et offrent également une meilleure biodisponibilité. Cela signifie que les actifs atteignent plus rapidement la circulation sanguine pour produire leurs effets. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement de choisir un extrait sec de shiitake bio.

où acheter shiitake bio

La teneur en actifs

Autre critère primordial au moment de sélectionner votre shiitake bio : la teneur en actifs. Ce sont les molécules naturelles du champignon qui vont apporter tous ses bienfaits. Comme vu précédemment, choisir des gélules d'extrait sec est une première étape pour vous assurer une bonne concentration en polysaccharides [1]. Mais ce n'est pas la seule... En effet, vous devez tenir compte de 2 autres critères : la teneur en extrait sec, exprimée en mg par gélule, et le titrage exprimé en pourcentage. Sur l'emballage, cela se traduit par exemple comme suit : « 500 mg d'extrait de shiitake bio titré à 30% en polysaccharides ». Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

La teneur en extrait sec et le titrage sont 2 informations bien différentes. En effet, un complément alimentaire de shiitake bio peut en contenir de 300 à 500 mg / gélule et pourtant être peu titré. La teneur désigne la quantité de matière, en mg, dans une gélule. Dans notre cas, il s'agit d'extrait sec de shiitake bio. Cette information est généralement mise en avant par les fabricants. Mais il est important de ne pas seulement tenir compte de la teneur en extrait sec, mais aussi du titrage. Cet élément correspond à la teneur réelle en substances actives. N'hésitez pas à comparer différents compléments alimentaires, car vous pourriez être surpris : une gélule présentant une teneur en extrait sec moins importante peut pourtant s'avérer être la plus concentrée en substances actives.

Shiitake bio ou conventionnel ?

Intéressez-vous ensuite aux certifications qui apparaissent (ou non) sur l'emballage du produit. Elles permettent souvent de confirmer la qualité du shiitake bio. Comme tous les champignons, il absorbe très facilement les composés chimiques présents dans le sol. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers un complément alimentaire certifié biologique (logos AB ou Eurofeuille, c'est la même chose). Vous aurez ainsi la garantie que ce champignon n'a pas été cultivé avec des pesticides, engrais et fertilisants chimiques. Autant de substances qui se retrouveraient ensuite dans les gélules sous forme de résidus... Si le label n'est pas clairement présent sur l'emballage, mieux vaut passer votre chemin (n'en déplaise aux détracteurs du bio).

La composition des gélules

Enfin, dernier élément permettant de choisir un shiitake bio de qualité : la composition des gélules. Nous oublions souvent que les gélules ne sont pas seulement composées de matière première. Elles peuvent également contenir des additifs, excipients et agents conservateurs utilisés lors de leur fabrication. Vérifiez donc bien les différents ingrédients indiqués sur l'emballage.

De plus, privilégiez les marques qui mettent en avant le caractère végan ou sans gluten de leurs gélules : en effet, méfiez-vous des « gélules marines bio » qui sont en réalité en gélatine de poisson. Même si « bio », elles n'en restent pas moins que des déchets industriels d'animaux...

 

[1]. Polysaccharides dans Lentinus edodes : isolement, structure, activité immunomodulatrice et prospective. Crit Rev Food Sci Nutr. 2014