Maitake bio : guide d'achat et sélection

maitake Bio

Considéré comme "le roi des champignons" dans la pharmacopée chinoise, le maitake est avant tout connu pour son action bénéfique sur l'immunité.[1] Très prisé en Asie, il s'exporte aujourd'hui en Occident pour être consommé sous forme de complément alimentaire. C'est ainsi que le maitake bio se retrouve dans les rayons des magasins spécialisés ou proposés sur Internet. Mais, comme tous les autres suppléments, tous les produits ne se valent pas ! En effet, il existe de grandes différences en termes de composition, de teneur en principes actifs, de technique d'extraction, de culture de la plante... Suivez notre guide détaillé pour être certain de choisir le meilleur !

Quelle forme choisir ?

Face à la forte demande mondiale, les fabricants de maitake se sont multipliés. Le champignon, en tant que complément alimentaire, est aujourd'hui disponible sous diverses formes solides ou liquides. Vous pouvez ainsi trouver du maitake bio séché puis directement réduit en poudre mais aussi sous forme d'extrait proposé en gélules, capsules ou comprimés. Si le format est le premier critère à prendre en compte, il peut parfois être difficile de se repérer pour le consommateur.

Pourquoi opter pour de l'extrait sec de maitake bio en gélules ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d'éviter le maitake en poudre qu'il faut mélanger dans de l'eau ou du jus et prendre avant les repas. Il contient peu de principes actifs et cette faible teneur ne permet pas d'obtenir des résultats vraiment satisfaisants. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers de l'extrait de maitake bio. Contrairement à la poudre "brute", le maitake a ici subit une extraction de ses composants actifs. L'extrait ainsi obtenu est un concentré de substances actives, bien plus efficace et bio-disponible que la poudre. Vous comprenez donc pourquoi il est plus intéressant de choisir un d'extrait sec de maitake bio plutôt que de la simple poudre.

A noter que le format en gélules végétales est le plus adapté : l'extrait sec est ainsi beaucoup plus stable à l'abri de l'oxygène

La teneur en principes actifs

Dans notre précédent article consacré au maitake comme source de vitalité, vous avez pu voir que ce sont les polysaccharides, appelés bêta-glucanes, qui permettent l'action du maitake sur le système immunitaire. Il est donc logique qu'un complément alimentaire soit riche en bêta-glucanes pour être pleinement efficace. Pourtant, beaucoup présentent une faible teneur en substances actives. Au moment de choisir votre maitake bio, il est donc primordial de s'intéresser à la concentration en polysaccharides. Il vous faudra vérifier 2 éléments : la teneur en extrait sec et le titrage.

Ne pas confondre teneur en extrait sec et titrage

Pour être certain de choisir un maitake bio de qualité, vous ne devez pas confondre ces 2 critères. La teneur en extrait sec correspond tout simplement à la quantité de matière dans un gélule, par exemple. Ainsi, une gélule peut contenir 210, 235 ou même 300 mg de maitake. Mais cela ne suffit pas... Pour qu'il soit réellement efficace, l'extrait sec doit être titré. Le titrage correspond à la teneur réelle en substances actives et garantit un dosage optimal des actifs. Il est présenté comme suit : "Extrait sec de Maitake bio ...mg, titré à ...% de polysaccharides". Si le fabricant présente seulement la teneur en extrait sec sans le titrage, c'est certainement que le produit n'est pas suffisamment concentré en actifs. Mieux vaut se tourner vers un produit qui indique clairement le titrage.

Choisissez un Maitake bio certifié

Enfin, nous vous conseillons fortement d'opter pour un complément alimentaire certifié bio. La certification biologique garantit une certaine qualité en termes de composition notamment, mais aussi en amont, au moment de la culture du champignon. N'oublions pas que les champignons sont de véritables éponges. Ils absorbent donc facilement les pesticides, herbicides, engrais chimiques, métaux lourds...

C'est l'une des raisons pour lesquelles choisir un maitake bio est intéressant. En effet, les extraits certifiés bio sont garantis sans résidus de pesticides, d'herbicides, ni de métaux lourds pour une pureté optimale.

Par ailleurs, vérifiez bien que le nouveau label bio (logo eurofeuille) apparait bien clairement sur l'étiquette sinon vous avez surement affaire la à du "faux maitake bio". Il s'agit de marketing abusif mais c'est malheureusement de plus en plus le cas. Méfiance donc !

En plus de cela, intéressez-vous également la composition de la gélule en elle-même.

La composition et le dosage de la gélule

Enfin, prenez le temps de lire la composition des gélules, comprimés ou capsules. Certains fabricants associent le maitake à des excipients tels que la maltodextrine ou le stearate de magnesium. Ce n'est pas un problème en soi mais vous aurez alors un extrait moins concentré (les marches "trichent" en incluant le poids de ces ingrédients techniques dans leur composition).

De plus, vérifiez la présence de conservateurs ou d'additifs, si les ingrédients sont certifiés non irradiés, non Organisme Génétiquement Modifié, si l'enveloppe de la gélule est d'origine naturelle ou encore si le produit est vegan ou sans gluten. Vous aurez ainsi une bonne idée de la qualité et une vue d'ensemble sur le produit bio qui vous est proposé.

Le dosage idéal de maitake bio sera de 500mg par gélule, standardisé à 60% en polysaccharides, à prendre plusieurs fois par jour en fonction de la posologie recommandé.

 

Référence :

[1] Effets sur le système immunitaire des extraits de Maitake (Grifola frondosa) et de Shiitake (Lentinula edodes). Ann Transl Med. 2014 février