Gymnema sylvestris bio : le guide d'achat pour bien choisir

gymnema sylvestris bio

Bien que le gymnema sylvestris (gymnema sylvestre) revête de nombreuses propriétés médicinales, il est surtout célèbre pour sa capacité à inhiber le goût sucré. La pharmacopée chinoise le recommandait pour soigner divers maux. Rien qu'en mâchant ses feuilles encore fraîches ou séchées, cette plante libère des principes actifs pouvant agir sur les papilles en ne les permettant plus de percevoir la saveur. Son usage est très indiqué pour limiter les envies de grignoter, réduire la glycémie et favoriser la perte de poids. Encore faudrait-il, cependant, bien choisir son supplément afin de profiter de tous ses bienfaits santé... Découvrez nos conseils pour bien faire votre choix et réussir votre achat de gymnema sylvestris, en bio de préférence.

Gélules de gymnema sylvestris : méthodes d'extraction

Les extraits sont largement plus efficaces que la simple poudre de cette plante séchée. Cependant, pour pouvoir agir sur l'organisme, tous ses composés doivent être disponibles dans le supplément, et ce, dans des teneurs suffisamment élevées. Autrement, le produit ne pourrait pas jouer ses rôles d'inhibiteur de goût sucré, d'anti-inflammatoire, d'antibactérien, ou encore d'immunomodulateur si les teneurs ne sont pas suffisantes.

Il ne faut donc pas hésiter à s'informer sur le procédé d'extraction adopté par le fabricant. Un tel renseignement est disponible sur son site internet ou celui du revendeur normalement. La meilleure méthode pour isoler les molécules est celle qui n'emploie pas d'alcool ou de solvants. En effet, ces produits chimiques peuvent se retrouver à l'état de trace dans les compléments alimentaires. Or, ces derniers ne restent pas inoffensifs pour l'organisme.

L'usage de solvants risque par ailleurs de détériorer les molécules, réduisant ainsi leur efficacité. D'où l'intérêt de privilégier les marques qui optent pour des solutions aqueuses ou naturelles pour tirer les principes actifs de cette plante. Ce type d'extraction dit « à spectre complet » permet de les isoler dans leur intégralité.

Label et certifications

Un autre critère d'achat que vous pourrez considérer est le label ou la certification dont bénéficie le produit. Ceci est un gage sur sa qualité. Normalement, tous les suppléments circulants sur le marché européen font l'objet d'un contrôle de qualité rigoureux. C'est la raison pour laquelle, mieux vaut toujours se tourner vers les produits fabriqués localement. Depuis peu, nombreux sont ceux-ci qui proviennent de l'étranger. Pourtant leur efficacité reste à désirer... En fait, ils sont appréciés en raison de leurs petits prix.

Pour le gymnema sylvestris, il faut toutefois savoir que seuls les formats en poudre et les feuilles séchées sont certifiés bio. Cette certification garantit que la plante a été cultivée selon les normes de l'agriculture biologique. Le complément ne contient alors aucune trace de pesticides ou autres produits chimiques néfastes pour la santé.

Les extraits standardisés quant à eux, ne peuvent pas bénéficier de ce titre, comme il s'agit de molécules. Toutefois, orientez votre choix vers les produits les plus naturels possible qui disposent de gélules végétales par exemple. Il faut s'assurer, par ailleurs, que le complément alimentaire est totalement dépourvu d'OGM, d'additifs chimiques et même d'antiagglomérants. La plupart des fabricants utilisent ces antiagglomérants pour limiter l'agglutination des particules au moment de la production. Ce qui leur permet de faire des économies sur les coûts des matières premières.

Teneur en principes actifs

Comme mentionné précédemment, l'efficacité du complément alimentaire dépend grandement de ses teneurs en principes actifs. Donc, c'est un critère d'achat très important à prendre en compte.

Pour le gymnema sylvestris, les principaux responsables de ses propriétés médicinales sont les acides gymnémiques. Assurez-vous que le produit est titré à 25 % au moins de ces principes actifs. Le gymnema sylvestris contient aussi d'autres molécules actives dotées de bienfaits santé intéressants. Il y a, entre autres, la gurmarine, les gymnémasaponines, les flavonoïdes et autres composés phénoliques. Tous agissent de concert dans la lutte contre le diabète, l'hypercholestérolémie, les infections et les troubles articulaires [1].

Les fabricants mentionnent, en principe, le titrage en acides gymnémiques et autres ingrédients actifs. Dans le cas contraire, il s'agit sûrement d'un produit de piètre qualité, faiblement dosé en principes actifs.

Où acheter du gymnema sylvestris bio

Faites uniquement vos achats auprès des magasins ou sites en ligne spécialisés en phytothérapie. Ces derniers seront plus en mesure de vous conseiller en cas de besoin, et mieux orienter dans vos choix. Préférez les produits d'origine française, ou européenne, dont les procédés de production sont respectueux des normes de qualité.

Retrouvez tous les bienfaits de cette plante dans notre article Gymnema sylvestris, la plante contre le diabète ?

Références

[1] Pragya T et al. « Phytochemical and pharmacological properties of gymnema sylvestre : An important medicinal plant ». Biomed Res int, 2014.