Cordyceps bio : le guide pour bien choisir

cordyceps bio

La médecine traditionnelle chinoise séduit de plus en plus et de nombreuses études démontrent l'efficacité de sa pharmacopée. À côté des plantes les plus populaires, comme le ginseng, le ginkgo biloba ou encore l'ail noir, figurent également des champignons médicinaux. Parmi eux : le cordyceps Sinensis, utilisé depuis plus de 3000 ans comme stimulant naturel de l'organisme [1]. De plus en plus de fabricants proposent des compléments alimentaires de cordyceps, rendant ainsi le choix compliqué pour les consommateurs. Nous avons listé pour vous les principaux critères à prendre en compte pour trouver le meilleur cordyceps bio.

Sous quelle forme choisir son cordyceps bio ?

En poudre (sachet), gélules ou ampoules ?

Une fois récolté et séché, le champignon cordyceps est réduit en poudre puis transformé en complément alimentaire. Il est alors commercialisé sous différentes formes : poudre "brute", gélules, extraits secs, comprimés voire en ampoules. Choisir la forme la plus concentrée en substances actives est indispensable pour obtenir de bons résultats. Si vous souhaitez tirer tous les bénéfices du cordyceps, éliminez dans un premier temps les ampoules, car le cordyceps y est souvent mélangé à d'autres plantes stimulantes. Quant aux poudres en sachet et les comprimés, ils n'offrent pas toujours un ratio satisfaisant, et cela malgré leurs prix très attractifs (ex.: 20e pour 100 g de poudre !). L'idéal reste donc les gélules, mais encore faut-il bien faire attention à la composition :

Extrait sec ou forme concentrée ?

L'extrait sec de cordyceps est sans aucun doute la meilleure forme, car il s'agit d'un concentré. La quantité de poudre de champignon y est beaucoup plus importante. Par exemple, un extrait sec de cordyceps au ratio 14:1 signifie qu'il faudrait 14 gélules de poudre de champignon pour obtenir la même quantité que dans une seule gélule d'extrait sec.

Le titrage en polysaccharides

Malheureusement, choisir la bonne forme ne suffit pas. D'autres critères sont essentiels comme le titrage c'est-à-dire la concentration en substances actives. En effet, une gélule peut contenir une bonne teneur en poudre de plante, mais être pauvre en actifs. Dans le cas du cordyceps, c'est le titrage en polysaccharides [2] qui est important. Ce sont essentiellement eux qui ont un effet stimulant sur l'organisme. L'absence d'indication sur cette teneur en principes actifs laisse présager une concentration assez faible et donc de moins bons résultats. Idéalement, choisissez un extrait sec de cordyceps bio titré au minimum à 50% en polysaccharides.

Le mode d'extraction

Si vous optez pour un extrait sec de cordyceps bio, nous vous conseillons de vous renseigner sur le mode d'extraction utilisé par le fabricant, car elle a aussi toute son importance. Les principes actifs sont extraits par macération soit dans l'eau soit dans l'alcool. Malheureusement, les techniques d'extraction sont rarement indiquées sur l'emballage... Si vous le pouvez, choisissez un extrait obtenu par macération hydroalcoolique c'est-à-dire dans de l'alcool. Cette technique permet de conserver un maximum de principes actifs et évite de devoir utiliser des solvants nocifs pour la santé. Si vous ne trouvez pas l'information sur l'emballage, n'hésitez pas à vous renseigner directement sur le site internet du fabricant.

La composition de la gélule

Préférez un produit sans additif chimique

Lorsque vous vérifierez la concentration et le titrage en substances actives, prenez également le temps de vérifier la composition de la gélule en elle-même. En effet, certaines marques utilisent des excipients au moment de la fabrication. Il peut s'agir de maltodextrine ou encore de magnésium stéarate, utilisés comme agents épaississants et de liaisons et comme conservateurs. Or, il a été prouvé que ces excipients pouvaient avoir des effets secondaires et augmenter le taux de glucose dans le sang.

Ainsi, nous vous conseillons donc de vous diriger vers des marques qui n'utilisent pas d'excipients ou d'additifs (colorants, conservateurs...). Dans la même idée, vérifiez également la composition de l'enrobage des gélules. Certaines sont d'origine animale (à base de gélatine de boeuf ou de porc) et d'autres sont végétales. Préférez choisir des gélules de cordyceps bio 100% végétales et d'origine naturelle, utilisée par la majorité des fabricants de compléments alimentaires. Certaines sont également vegans et non testées sur les animaux.

Choisissez des gélules de cordyceps certifiées bio

Enfin, pour vous garantir la meilleure qualité possible, choisissez idéalement des gélules de cordyceps certifiées bio. Malheureusement, même les champignons médicinaux chinois peuvent faire l'objet d'une culture intensive et de traitements chimiques. Des compléments certifiés bio garantissent que les plantes n'ont subi aucun traitement à base de pesticides chimiques de synthèse (insecticides, fongicides de synthèse...) et qu'elles ne sont pas issues d'Organismes génétiquement modifiés (OGM).

Par ailleurs, faites attention à bien sélectionner un fabricant qui propose également des compléments non irradiés et sans nanoparticules. Vous êtes ainsi certain de bénéficier d'un produit 100% naturel et de choisir un cordyceps bio le plus pur possible.

Commander cordyceps bio dynveoCommander sur fungi natura

Références :

[1] Utilisations traditionnelles et potentiel médicinal du Cordyceps sinensis. J Ayurveda Integr Med. 2011 janvier-mars

[2] Polysaccharides Bioactifs De Champignons: Un Examen sur la Composition, la Biosynthèse et la Régulation de Monosaccharide. Molecules. 2017 Juin