Guide pour acheter du chardon-Marie bio

Chardon-Marie bio

Si vous vous intéressez un peu à la phytothérapie et aux plantes médicinales, vous connaissez certainement le chardon-Marie. La nature nous a offert une plante incontournable pour soulager les troubles du foie et soutenir le bon fonctionnement hépatique. Des études ont montré son potentiel thérapeutique dans la lutte contre le diabète ou contre les dommages des radicaux libres. Mais, pour profiter pleinement des bienfaits du chardon-Marie, encore faut-il trouver un complément alimentaire de qualité. Face à la demande croissante en chardon-Marie bio, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits. Pour vous aider à vous repérer, suivez les conseils de notre guide d'achat.

Quelle forme de chardon-Marie bio choisir ?

On trouve aujourd'hui la plupart des plantes médicinales sous différents formats : en gélules de poudre ou d'extrait sec, en ampoules, en extraits de plantes fraîches, en tisanes... C'est également le cas du chardon-Marie bio. Sachez que pour chaque traitement, le format du complément alimentaire joue un rôle important sur l'efficacité réelle d'une plante. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps de lire toutes les informations et de comparer les différents types de chardon-Marie au moment de l'achat.

Le chardon-Marie bio en poudre

Le chardon-Marie bio en gélules de poudre broyée est actuellement la forme plus commercialisée. Chez cette plante, ce sont les graines qui contiennent la substance active appelée silymarine. Pour obtenir des gélules de poudre, les semences sont alors séchées puis simplement broyées. Ce mode d'obtention relativement succinct ne permet donc pas au fabricant d'agir sur la teneur en silymarine. Pour le consommateur, cela se traduit par une imprécision totale quant à la concentration du produit en principes actifs. D'une manière générale, les gélules de chardon-Marie en poudre contiennent moins de 5% de silymarine, ce qui les rend peu efficaces. Nous ne vous conseillons donc pas cette forme de complément alimentaire.

En tisane

Autre forme du chardon-Marie bio : la tisane. Facile à préparer, elle peut se boire à tout moment de la journée pour faciliter la digestion ou en cure pour soulager les troubles hépatiques. Mais, là encore, la teneur en silymarine fait défaut. En effet, la silymarine est une molécule elle-même composée de plusieurs constituants actifs appelés flavonoïdes : la silychristine, la silydianine et la silybine. Or, ces 3 flavonoïdes sont apolaires ce qui signifie qu'ils ne sont pas solubles dans l'eau. Voilà pourquoi le chardon-Marie en tisane se révèle peu efficace.

Le chardon-Marie bio en extrait de plante fraîche

Les extraits de plante fraîche (EPF) sont des macérats obtenus à partir de plantes fraîches, mises à macérer dans un mélange d'eau et d'alcool pendant 3 semaines. C'est ainsi que l'on extrait les principes actifs. Si les EPF sont davantage concentrés en silymarine que la poudre ou la tisane, leur efficacité reste incertaine. De plus, ils contiennent une quantité importante d'alcool (parfois plus de la moitié). C'est pourquoi on déconseille les extraits de plante fraîche aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

En extrait sec

Dernière solution pour trouver un chardon-Marie bio de qualité : les gélules d'extrait sec. Contrairement aux simples gélules de poudre broyée, ces dernières sont concentrées en substances actives. Pour extraire les principes actifs des plantes fraîches, on les trempe d'abord dans un solvant. L'extrait liquide obtenu subit ensuite une phase de filtration et concentration à basse température. Enfin, on élimine le solvant pour obtenir l'extrait sec. Au final, on obtient un extrait de plante sans traces de solvant (contrairement aux extraits de plante fraîche) et hautement concentré en silymarine. Le produit conserve donc ses propriétés. Par conséquent, les gélules d'extrait sec sont la meilleure forme de chardon-Marie bio à ce jour.

Teneur en principes actifs et posologie

Bien entendu, la qualité d'un complément alimentaire passe également par sa teneur en principes actifs. Choisir des gélules d'extrait sec permet déjà de s'assurer d'un minimum de concentration en silymarine et en silybine. Mais il peut exister des disparités entre les extraits secs eux-mêmes. Pire, certaines marques ne communiquent même pas leur teneur réelle en silybine, le principal constituant actif de la silymarine. D'une manière générale, nous vous conseillons d'opter pour un complément alimentaire contenant au moins 200 mg d'extrait de chardon-Marie bio soit 160 mg de silymarine. Ainsi, 2 gélules par jour suffiront pour obtenir la posologie quotidienne recommandée. Vérifiez également le titrage du complément. Pour obtenir la meilleure qualité possible, choisissez un chardon-Marie titré à 80% en silymarine et à 30% en silybine. C'est notamment le cas de l'extrait de chardon Marie Dynveo®.

Attention aux excipients !

Enfin, pour être certain de choisir un chardon-Marie bio de qualité, faites attention aux excipients utilisés dans les gélules. En effet, certains fabricants et laboratoires utilisent des additifs, colorants et conservateurs. Le dioxyde de titane (E171), par exemple, est un agent opacifiant présent dans de nombreux médicaments et gélules. Or, il est de plus en plus controversé et considéré comme cancérigène. Idem pour le stéarate de magnésium, utilisé comme lubrifiant dans les comprimés et les gélules. Pourtant, il serait une substance potentiellement toxique. Privilégiez également les gélules végétales, sans OGM et garanties non irradiées.

Avec tous les éléments que nous venons de vous exposer, vous pouvez désormais vous forger un avis sur la forme de chardon-Marie bio à choisir.