Notice: Undefined index: ref in /home/converti/public_html/article/article.php on line 6
 Bacopa monnieri bio : quels critères de sélection pour le meilleur achat ?

Bacopa monnieri bio : guide d'achat

Bacopa monnieri bio

En phytothérapie moderne, on recommande le bacopa monnieri bio pour améliorer la mémoire, la capacité d'apprentissage et les fonctions cognitives. Sa capacité à venir à bout des différentes affections cérébrales est, en fait, reconnue depuis des siècles. La médecine traditionnelle ayurvédique l'utilise, entre autres, pour traiter les troubles psychologiques, mentaux et nerveux. Mais il s'agit aussi d'un excellent tonique, efficace en cas de dysfonctionnement sexuel, et d'un antalgique puissant. Si traditionnellement, on prenait le jus de ses feuilles et tiges pour bénéficier de ses vertus ; aujourd'hui on se tourne vers les extraits. Ce jus, bien qu'il soit séché et réduit en poudre ou transformé en sirop, a en réalité un goût amer.

Ces quelques lignes dévoilent comment bien choisir votre complément de bacopa monnieri bio, ou brahmi.

Du bacopa monnieri bio ? Cela existe ou pas ?

Attention, ne vous faites pas avoir par les publicités mensongères ! Les suppléments de bacopa monnieri bio en gélules ne peuvent pas être qualifiés de « bio ». En fait, il s'agit d'extraits isolés des feuilles ou des tiges de cette plante. Les extraits, bien qu'ils soient obtenus grâce à des techniques n'utilisant aucune substance chimique, ne bénéficient pas de ce titre. La norme bio concerne uniquement la poudre ou les feuilles séchées de la brahmi, lorsqu'elle est cultivée et préparée suivant les principes de l'agriculture biologique. Il reste toutefois prudent de choisir des extraits isolés de plantes cultivées selon cette norme.

Des extraits et non de la simple poudre

Pour profiter au maximum des bienfaits santé de cette plante, privilégiez les extraits. Le bacopa monnieri doit ses pouvoirs thérapeutiques à ses molécules actives à effet nootropique. Effectivement, ce sont ses saponines triterpénoïdes tétracycliques (dont font partie les bacosides) qui sont responsables de l'amélioration des facultés cognitives. Les taux de concentration de ces principes actifs varient considérablement en fonction des méthodes d'extraction adoptées par les fabricants. Il y a des compléments alimentaires standardisés à 50 % de bacosides, alors que d'autres à seulement 20 %. Bien évidemment, les extraits plus concentrés en ces principes actifs sont à préférer. Autrement dit, il n'est pas intéressant d'investir dans des sirops ou de la simple poudre de la plante. Ces formes galéniques sont moins efficaces par rapport aux extraits en gélules.

Origine des extraits

Que vous optiez pour du bacopa monnieri bio en poudre ou des extraits, jetez un oeil aux matières premières utilisées. Traditionnellement, ce sont les feuilles que l'on pressait pour obtenir le jus aux multiples vertus. Les taux de concentration des bacosides sont plus élevés dans les organes de la plante. D'ailleurs, on y trouve aussi d'autres molécules actives telles que des flavonoïdes, alcaloïdes et même des minéraux. Or, pour décupler leurs productions, certains fabricants n'hésitent pas à recourir aux racines et tiges. Ces dernières sont pourtant pauvres en principes actifs.

Technique d'extraction

Comme il a été mentionné dans les paragraphes précédents, la méthode d'extraction influe sur le taux de concentration des principes actifs. Il est important de souligner cependant que pour être efficace, il faut que le supplément garde l'intégralité des composants actifs de la plante. Chaque fabricant a ses propres méthodes pour isoler ces molécules, certaines plus opérantes que d'autres. Des scientifiques, ayant étudié cette plante, ont essayé de comparer l'efficacité des différentes méthodes d'extraction. Selon ces observateurs, les taux de concentration élevés en saponines ont été obtenus par percolation avec de l'éthanol après macération des feuilles dans de l'eau [1].

Pureté de l'extrait pour se rapprocher du bacopa monnieri bio

N'oubliez pas également de vérifier la pureté du produit pour profiter d'un supplément à la « qualité bio ». Autrement dit, un complément totalement dépourvu de substances chimiques, de pesticides, d'OGM et d'autres composés néfastes pour la santé. Dans l'objectif de fournir des compléments alimentaires avec un taux de pureté élevé, certaines marques ont recours à des procédés de filtration après l'extraction au solvant. Des traces d'alcool (méthanol ou éthanol) peuvent, en fait, être retrouvées dans ces produits. Les gélules ne doivent contenir que les principes actifs de la plante, sans additifs chimiques. Attention à certains produits dits bio, qui ne renferment que des feuilles de bacopa monnieri en poudre. Comme il a été dit précédemment, ces suppléments bien qu'ils soient bio ne sont pas efficaces.

Dosage de la gélule

Pour des effets sur le stress et la fonction cognitive, il faut une dose journalière de 300 mg d'extraits de bacopa. 50 % de ceux-ci, soit 150 mg, doivent être des bacosides. Les compléments alimentaires proposés sur le marché présentent, cependant, des dosages variés. Ceux-ci peuvent aller de 100 mg à 500 mg. L'idée est de privilégier les produits capables de fournir la quantité de bacosides nécessaires à l'entretien de la santé cérébrale.

Petite remarque : un extrait en gélule de 500 mg standardisé à 20 % de bacosides présente la même efficacité qu'un autre de 200 mg titré à 50 %. Ces produits fournissent tous les deux 100 mg de ces molécules actives nootropes. N'hésitez pas à faire un calcul pour définir la quantité réelle de saponines disponibles si le fabricant ne la mentionne pas. Les autres ingrédients actifs de la plante exercent une faible action de modulation sur la fonction cognitive.

Pour tout savoir sur cette plante, consultez notre article sur les bienfaits du bacopa monnieri.

Références

[1] Watoo P. et al. « Comparison of various extraction methods of Bacopa monnieri ». Naresuan University Journal, 2007;15(1):29-34.