Astragale bio : notre guide d'achat

Astragale bio

La qualité est très importante lorsque vous choisissez de l'astragale en vente libre. Actuellement, la réglementation en matière de qualité des suppléments à base d'herbes est laxiste. Ce qui laisse donc au consommateur la grande responsabilité de choisir des suppléments de qualité. Mais avec autant d'options, de méthodes d'extraction et de variations de formes, il est difficile de savoir si vous choisissez le bon supplément, et encore moins s'il s'agit d'un supplément de qualité ! Voici quelques renseignements pour vous aiguiller dans le choix du meilleur complément à base d'astragale bio de préférence.

Astragale bio en poudre ou extrait sec en gélules ?

La poudre d'astragale entière n'est généralement pas normalisée, ce qui signifie qu'elle n'a pas été testée pour déterminer la quantité de certains composants chimiques qu'elle contient. Cela rend donc difficile de juger de sa qualité et de sa puissance. La poudre entière contient également des fibres végétales non digestibles et des composés phytochimiques moins actifs que les extraits secs. En conséquence, vous n'absorberez pas tout et le produit sera moins puissant.

Les extraits en poudre séchés sont donc de loin la préparation à base de plantes la plus puissante. Si vous achetez un extrait sec d'astragale bio en gélules, le label pourrait indiquer : "Extrait d'astragale bio, 5: 1". Ce rapport dénote la puissance de l'extrait et signifie que 1g d'extrait sec équivaut en moyenne à 5g de poudre de plante [1].

Cependant, les extraits les plus intéressants indiquent la standardisation en polysaccharides, c'est-à-dire la concentration minimale en principes actifs.

Bien faire attention à acheter réellement la racine

Tandis qu'un supplément d'herbe entière contient la plante entière, les extraits de la racine contiennent des composés extraits de la racine uniquement, en particulier, ceux censés avoir certains avantages pour la santé. L'astragale est une plante dont les ingrédients actifs (polysaccharides, astragaloside, flavonoïdes et saponines) sont extraits de la racine [2] [3]. Ainsi, pour choisir l'astragale bio à acheter, il ne suffit pas de lire la quantité de poudre par gélule. C'est à partir des ingrédients actifs de la racine que vous obtenez les bienfaits.

Quel type d'extrait ?

Le but de toute extraction est de séparer les métabolites végétaux solubles [4]. La méthode Full Spectrum permet à une plante de rester aussi proche que possible de son état naturel. Extraire à l'eau toute la racine de l'astragale bio contenant les ingrédients actifs de la plante préserve l'intégrité et l'équilibre naturels de la plante. Cela renforce ainsi ses effets thérapeutiques généraux et la synergie entre ses constituants.

La racine d'astragale contient de nombreux principes actifs. Certains comme l'astragaloside IV ou encore mieux le cycloastragenol sont extrêmement coûteux à extraire. Ces composés sont notamment très indiqués dans les nouveaux traitements anti-âge, même si la plante était déjà reconnue comme telle depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise.

En revanche, si vous choisissez de bénéficier de l'intégralité du totum de la plante, il est préférable de choisir un produit qui sera issu d'une extraction aqueuse (à l'eau). Et c'est sur ce critère que notre choix se porte.

Choisir la qualité bio !

Choisir un extrait de racine d'astragale ne suffit pas. La racine est généralement la partie qui inclut les métaux lourds provenant du sol (plomb, mercure, cadmium, arsenic). Plus la zone où pousse l'astragale est polluée, plus les niveaux de métaux lourds sont élevés. Il faut donc faire encore plus attention si l'astragale est fabriqué pour être utilisé en médecine ayurvédique ; des métaux lourds y sont probablement présents à cause de la contamination des sols de certaines régions.

Pour éviter ces métaux lourds et autres polluants, il faut rechercher un vrai astragale bio en s'assurant qu'il ait bien un certificat biologique [5]. Les suppléments de la racine, récoltés dans la nature et fabriqués à partir de plantes sauvages sont généralement meilleurs pour le corps et l'environnement. Ils ne contiennent ni pesticides, ni insecticides, ni autres ingrédients toxiques.

C'est en prenant en considération tous ces critères de qualité que nous avons choisi l'astragale bio en gélules de la marque Dynveo.

Astragale bio dynveo.

Retrouver tous les bienfaits de l'astragale bio dans notre article 

Références :

[1] L'abc des extraits et ratios

[2] Zhang H, Min D, Fu M, Tian J, Wang Q, ;An X effets de l'astragale et de ses principes actifs sur les lésions d'ischémie-reperfusion dans le coeur isolé d'un cobaye.

[3] Ping Liu, Haiping Zhao and Yumin Luo, Implications anti-âge de l'astragale Membranaceus (Huangqi) : un tonique chinois bien connu

[4] Handa SS, Khanuja SPS, Longo G, Rakesh DD (2008) Technologies d'extraction des plantes médicinales et aromatiques, (1stedn), no 66.

[5] Priska Dittrich, L'agriculture biologique, note d'information.