Acérola bio : principaux critères d'achat à connaître

Bien choisi, le complément d'acérola bio est un excellent allié pour rester en bonne santé à n'importe quelle saison de l'année. Tout comme le ginseng, il permet principalement de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Mais il aide également à lutter contre les radicaux libres et joue un rôle de revitalisant sur l'organisme.

Attention cependant à bien choisir votre acérola bio. Nous retenons ici votre attention sur le terme bio, qui est devenu un outil marketing utilisé par certaines marques pour mieux vendre leurs produits. Il est recommandé de bien vérifier la certification des produits. En effet, un certain nombre de critères d'achat sont à prendre en compte pour choisir la meilleure qualité de complément naturel, en voici les principaux :

1- Produit avec une certification bio

Il faut savoir que les compléments d'acérola peuvent bénéficier du titre bio si leurs procédés de fabrication respectent les normes établies par l'Agriculture Biologique. De même concernant la culture de la plante et la récolte des fruits.

Certains fabricants emploient ainsi le terme "bio" à tort, et utilisent des méthodes d'extraction non biologiques et non écologiques. Celles-ci font intervenir des solvants ou d'autres produits chimiques qui contaminent le supplément.

Ainsi, avant de choisir votre complément, vérifiez bien que le produit ait reçu une certification. Les marques fiables n'hésitent pas à mentionner le label biologique de leurs produits. Ceci est un gage de qualité. Ces compléments alimentaires certifiés ont, en effet, fait l'objet de contrôles rigoureux au cours des différentes étapes de production.

2- Origine de l'acérola bio

Le second point à prendre en compte est l'origine de l'acérola. La qualité du supplément, en particulier sa teneur en vitamine C naturelle, en dépend. La plupart des fabricants manquent de transparence concernant l'origine de leurs matières premières et les méthodes de récolte associées. Sachez que majoritairement, il est recommandé de choisir des suppléments d'acérola en provenance d'Amérique du Sud.

Actuellement, le Brésil est l'un des plus gros producteurs d'acérola. La plupart des agriculteurs de ces régions adoptent des techniques respectueuses des normes AB, pour cultiver et récolter les fruits. Ces derniers ne sont cueillis que lorsqu'ils arrivent à maturité. C'est ce qui explique leurs teneurs en vitamine C, relativement plus élevées que celles des autres acérolas, cultivés dans d'autres pays du monde. Il est essentiel de garder à l'esprit que les fabricants fiables assurent une traçabilité totale de leurs compléments alimentaires.

3- Teneur en vitamine C native

La vitamine C est le principal principe actif de l'acérola bio. Il faut donc s'assurer que le supplément en contient à une dose suffisamment élevée, pour profiter de ses bienfaits. On retrouve également dans l'acérola d'autres molécules antioxydantes et essentielles pour l'organisme.

La majorité des suppléments sur le marché présentent un taux de concentration d'environ 17 à 25% de vitamine C. De rares suppléments, de meilleure qualité, renferment cependant jusqu'à 34 % de vitamine C native. En effet, une concentration élevée en vitamine atteste de la qualité de produit.

S'il est aujourd'hui possible d'obtenir de l'acérola très riche en vitamine C, c'est grâce aux méthodes d'extraction à base d'eau. À l'inverse, les méthodes d'extraction à base de solvants favorisent la perte des molécules actives et donc de vitamine C.

Méfiez-vous des suppléments d'acérola bio dont la teneur exacte en vitamine C n'est pas clairement mentionnée. Cela signifie souvent qu'ils n'en contiennent qu'en très faible quantité.

4- Forme galénique de l'acérola bio

La forme galénique est un autre critère important à considérer. Concernant ce fruit, il n'est pas conseillé d'opter pour les formats en poudre. En choisissant l'acérola en poudre, il vous sera difficile de bien doser les quantités de vitamines et d'antioxydants à consommer. De plus, la qualité de ces produits se dégrade facilement : les composants de l'acérola sont fortement hydrosolubles et auront tendance à attirer les molécules d'eau. La poudre devient humide, propice au développement des bactéries.

Il n'est pas non plus conseillé de choisir l'acérola sous forme de comprimés, dont les principes actifs se dégradent facilement une fois le flacon ouvert. Il existe également des poudres à diluer et des comprimés à sucer, mais ceux-ci peuvent parfois avoir un goût prononcé. Certains fabricants y ajoutent du sucre, pour masquer le goût acide de l'acérola bio.

La forme galénique à privilégier est la gélule. Il s'agit de la forme la plus facile à ingérer et de celle qui conserve le mieux les principes actifs. Certains fabricants, soucieux de la sécurité de leurs clients, proposent même des gélules végétales, de qualité bio.

5- Pureté du produit

Enfin, vérifiez la liste des ingrédients et assurez-vous que le supplément ne contient aucun additif chimique. Certains produits peuvent, en effet, contenir de la maltodextrine, des excipients, ou autres substances de synthèse. On retrouve surtout ces substances dans les formes comprimées, qui contiennent des édulcorants, parfois dangereux pour la santé (tels que le sorbitol). On préférera, par ailleurs, les produits issus d'une extraction aqueuse. Ceux-ci sont dépourvus de traces de solvants et d'alcools.

Notre meilleur conseil restera donc de ne pas vous fier aux prix, parfois attractifs de certains compléments alimentaires, et de privilégier surtout la qualité de l'acérola bio en gélules. Afin de bénéficier d'un produit naturel, concentré et pur, sans risque pour la santé.

L'acérola bio de la marque Dynveo est naturel, concentré et de qualité : 

Pour en savoir plus sur ce fruit, consultez notre article L'acérola : Propriétés de ce stimulant du système immunitaire