Le ginseng : un pilier de la médecine chinoise traditionnelle

place du ginseng dans la médecine chinoise traditionelle

Pendant plusieurs centaines d'années, le ginseng fut considéré en Asie comme une panacée universelle.

Sa réputation à commencé vers 2.800 avant J.C lorsque le second Empereur de Chine SHEN NONG détailla ses bienfaits dans le Pen Ts'ao où la racine de ginseng est classée comme plante tonique supérieure.

Le Pen Ts'ao king ou Shen Nong Ben Cao Jing est le plus célèbre et le plus ancien traité de médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Concernant le panax ginseng il indique :

 « Le ginseng fortifie les cinq organes vitaux : le foie, le coeur, la rate, les poumons et les reins. Le ginseng rouge harmonise les énergies yin et yang. Autrement dit, il tonifie le corps et l'esprit. Le ginseng calme l'esprit et chasse les peurs, ce qui souligne une certaine action sédative sur la conscience (le Shen). Son usage prolongé fortifie le corps et prolonge la vie : ce tonique convient à tous, hommes et femmes. »

Le ginseng harmonise les énergies Yin et Yang

Le Yin et le Yang sont probablement un des symboles asiatiques des plus connus.

Beaucoup d'Occidentaux ont tendance à penser que le Yin et le Yang ne seraient qu'une représentation du bien et du mal qui s'oppose et se combatte. Ceci est complètement faux et va à l'encontre de la philosophie chinoise qui a toujours tendance à voir dans la dualité une complémentarité indispensable et nécessaire. L'un ne pouvant exister sans l'autre.

On peut retrouver donc retrouver Le Yin et le Yang dans tous les aspects de la vie et de l'Univers.

En ce qui concerne l'être humain, le Yin représente le corps et le Yang l'esprit (énergie)

Indiquer que le ginseng rouge harmonise les énergies du corps et de l'esprit revient à dire que la racine de ginseng est remède qui permettra de rétablir l'harmonie globale de la personne qui le consomme.

dualité yin et yang

Le ginseng fortifie les cinq organes (Yin)

En médecine traditionnelle chinoise, les cinq organes (tsangs) qui sont : le coeur, le foie, la rate, le poumon et le rein sont entièrement liés à la loi des cycles biologiques connue sous le nom de " théorie des cinq éléments".

Pour calmer l'esprit et affuter la vigilance (Yang)

La racine de ginseng (radix ginseng) est une plante adaptogène. Cela signifie qu'elle à la particularité d'équilibrer un état.

Si vous êtes stressé, le panax ginseng peut vous aider à diminuer ce stress. Si vous vous laissez aller, le ginseng peut redonner de l'entrain.

Contrairement aux idées reçues, le ginseng n'est donc pas qu'un simple excitant, il possède à la fois des vertus calmantes et toniques sur l'organisme.

Les 3 Trésors Taoïstes

Bien que la médecine chinoise traditionnelle ai un rapport à la prévention bien plus important et sans commune mesure avec la médecine occidentale, on peut voir dans la description précédente du ginseng un côté purement mécanique.

Un principe actif qui agirait sur l'organisme.

Les taoïstes (Le Tao est l'un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme) pensaient que la racine de ginseng est beaucoup plus que cela.

De nombreux moines taoïstes ou bouddhistes (et d'une manière plus générale les personnes qui s'adonnaient à la méditation) en consommaient parce que le ginseng augmente le contrôle sur l'esprit et la respiration, mais avant tout, car il augmenterait naturellement les trois trésors taoïstes (San Bao)  qui sont le Jing, le QI et le Shen.

Ces trois trésors peuvent être définis comme le potentiel physique, spirituel et énergétique d'un être humain.

Les taoïstes disent que lorsqu'une personne arrive à maintenir de façon harmonieuse son corps, sa respiration et sa conscience, elle possède les trois trésors.

Le Jing, le QI et le Shen, les trois trésors, n'existent qu'en interdépendance. Ils coopèrent dans un même corps et ne peuvent être dissociés artificiellement. La longévité du corps et sa santé dépendent du soin que l'on apporte à préserver le Jing, le QI et le Shen, les trois trésors.

Pour en savoir plus sur les Trois Trésors Taoïstes et le ginseng, lisez notre article complet.