Le panax ginseng : une aide pour renforcer son système immunitaire

système immunitaire et panax ginseng Notre système immunitaire est le gendarme de notre organisme. Il aide notre corps à se défendre contre les substances (bactéries, virus, parasites, cellules cancéreuses, etc.) qui menacent sa survie et son bon fonctionnement. Que doit-on savoir de plus sur le système immunitaire ? En quoi le panax ginseng peut être une aide efficace pour renforcer notre immunité ?

À quoi sert notre système immunitaire?

Parmi les fonctions physiologiques de notre organisme, le système immunitaire joue un rôle indispensable en termes de bonne santé. Ce processus interne de défense et de contrôle préserve notre organisme au niveau interne contre ses propres agressions et contre les agressions externes.

Il assure également la lutte permanente contre les infections courantes notamment la grippe, le rhume et ma toux, et les infections dangereuses. Si notre système immunitaire n'était pas efficace, une simple éraflure pourrait être fatale, car les tissus seront exposés à de nombreux microbes présents sur la peau, dans l'eau et dans l'air.

Il est donc important d'avoir une bonne immunité afin de maintenir un système de communication optimale avec les autres parties du corps.

À quoi sont dues généralement les baisses du système immunitaire ?

De nombreux facteurs affaiblissent l'immunité et rendent notre organisme vulnérable aux infections. Les deux facteurs les plus courants sont la maladie et l'âge. En effet, si une personne souffre d'une maladie grave causée par un virus ou une bactérie, son immunité est faible et il est exposé à d'autres petites maladies.

Une simple grippe peut dégénérer en pneumonie. C'est le cas du VIH/SIDA et de certains cancers qui affectent directement l'immunité. En ce qui concerne l'âge, il affaiblit l'organisme au fur et à mesure qu'il augmente, et les maladies trainées çà et là depuis des décennies (hypertension, diabète, etc.) exposent l'organisme à d'autres maux.

À partir de 40 ou 50 ans, votre organisme n'a donc plus la même résistance face aux attaques microbiennes. On remarque souvent chez deux personnes en bonne santé et ayant la même quantité de cellules immunitaires qu'ils ne réagissent pas de la même manière lorsqu'ils contractent les mêmes infections notamment la gastroentérite et le rhume.

Cette variation de réaction s'expliquerait par le fait que les deux personnes n'ont pas les mêmes habitudes de vie. Il peut s'agir par exemple du stress, du manque d'activité physique ou d'une mauvaise alimentation.

De nombreuses recherches épidémiologiques indiquent d'ailleurs que le sommeil, l'alimentation, le tabagisme, le degré de stress, le milieu et les relations humaines peuvent influencer le système immunitaire.

Pourquoi le ginseng peut-il être une aide efficace pour renforcer son système immunitaire

Aujourd'hui, il n'y a plus aucun doute : le panax ginseng est une solution efficace sur la qualité de l'immunité de toute personne qui le consomme régulièrement. Pour comprendre son utilité dans le renforcement et la stimulation du système immunitaire, il suffit de se baser sur son effet modulaire.

L'utilité de cette plante sur la santé est même reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Divers essais cliniques réalisés aux États-Unis et au Canada démontrent également l'efficacité du ginseng sur l'immunité.