Le ginseng, un énergisant naturel

Depuis toujours, la médecine traditionnelle chinoise utilise le ginseng pour favoriser l'énergie, stimuler le corps, l'aider à se prémunir contre toutes formes d'affection et faciliter son rétablissement après une maladie.

Le ginseng (Panax ginseng) est une plante aux propriétés bénéfiques qui peut nous fournir les ressources et l'énergie nécessaires qu'il nous manque parfois.

Même s'il s'agit d'un puissant énergisant, le ginseng agit avec douceur et a l'avantage de ne pas produire de sur-stimulation, d'énervement et/ou d'excitabilité. A défaut, ces effets diminuent habituellement après les premiers jours de traitement. Il faut bien garder en tête que aux doses recommandées, les effets secondaires du ginseng sont rares.

Une aide précieuse contre la fatigue et le stress

illustration artistique du stress et de l'anxiété

Le Panax ginseng augmente notamment notre temps de résistance à la fatigue ou au froid et régule la formation de glycogène, première source d'énergie de nos muscles. La racine de ginseng contient une grande partie des éléments nutritifs nécessaires au corps humain pour revitaliser et stimuler l'organisme, que ce soit pour effectuer un travail physique ou mental.

Le ginseng offre une grande variété de minéraux, de vitamines, d'oligo-éléments et d'huiles essentielles aux propriétés tonifiantes devenues très populaires. En stimulant la formation de globules rouges, il améliore également notre résistance face aux diverses maladies.

C'est pourquoi le ginseng est traditionnellement prescrit en Médecine Chinoise pour :
-    les personnes souhaitant améliorer leurs activités physiques et les sportifs présentant des problèmes de récupération ou de sur-entraînement. En effet, le ginseng améliore l'utilisation de l'oxygène par les muscles et évite la production d'acide lactique dans les muscles, responsables des douleurs et des crampes ;
-   les personnes de plus de 50 ans souhaitant renforcer leur système immunitaire ;
-    les personnes convalescentes après une maladie ou une opération chirurgicale. Cette plante permet de tonifier l'organisme des personnes fatiguées afin de rétablir leur capacité de travail physique et de récupérer des forces [1].

Le ginseng fait également partie de la famille des plantes dîtes « adaptogènes », qui peuvent nous apporter une grande aide en cas de fatigue chronique notamment. Le ginseng a la propriété de favoriser une bonne oxygénation de l'ensemble des organes et de la fréquence cardiaque face à une situation de stress ou d'anxiété. Les plantes adaptogènes, comme le Panax ginseng, régularisent et équilibrent donc les diverses fonctions de l'organisme lors de situations stressantes : tout en luttant contre la fatigue et l'épuisement, le ginseng peutt aider à contrôler les situations de stress psychologique et physique.

Améliorer sa concentration & ses capacités intellectuelles

Le ginseng pour améliorer sa concentration

Le ginseng est une plante couramment utilisée pour améliorer la mémoire et stimuler le système nerveux central en général. De nombreux essais cliniques ont ainsi mis en évidence l'efficacité du ginseng pour améliorer les performances cognitives. Il favorise donc la concentration et l'attention tout en luttant contre la fatigue intellectuelle [2].

Ces effets sont notables chez :
-    les personnes d'un âge avancé souffrant de troubles de la mémoire ;
-    les adultes ou étudiants en périodes d'examen, surmenés ou souffrant de fatigue intellectuelle ;
-    les personnes souffrant de stress chroniques ou répétés.

A quoi son efficacité est-elle dû ?

Le ginseng possède la propriété de réguler la dopamine, déclenchée à la suite d'une situation de stress, qui joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions du cerveau (le sommeil, l'humeur, la motivation, l'attention...). La noradrénaline, présente en petite quantité dans le cerveau, est quant à elle une hormone de stress dont la production répétée tient constamment notre organisme en état d'alerte, provoquant insomnie, fatigue chronique, diminution de la concentration et des capacités de récupération...

Un excès de noradrénaline engendre donc une baisse de la concentration et une hypersensibilité. C'est dans ces différents cas que le ginseng s'avère particulièrement bienfaisant. En effet, il a la capacité de moduler et de diminuer ces sécrétions excessives suite à un stress chronique et de soulager à court terme les symptômes de grande anxiété [3].

Le ginseng possède également des vertus vasodilatatrices, propriétés qui améliorent la circulation sanguine vers le cerveau et donc la mémoire, la compréhension et l'apprentissage. En 2009, une étude [4]  affirme que les ginsénosides qui sont les composés actifs du Panax ginseng, en particulier le ginsénoside Rg1, augmente la production de cellules nerveuses dans le cerveau et, ainsi, la densification de la matière grise.

Sources de l'article :

[1]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10541774

[2]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3687838

[3]. Source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/037887419190193H

[4]. Source : http://www.springer.com/medicine/journal/11655