Les bienfaits du ginseng

Ce n'est pas un hasard si le ginseng est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Au-delà de ces centaines d'années d'utilisation, sans doute la meilleure preuve de son efficacité, les scientifiques se sont également penchés sur les propriétés du Ginseng.

Dans un ouvrage consacré aux plantes médicinales, l'Organisation mondiale de la santé a publié une étude sur celle-ci. Ses conclusions : sa consommation améliore les capacités physiques et mentales en cas de fatigue importante, de baisse de la concentration ou encore de période de convalescence. Comme nous l'expliquons dans l'article qui y est consacré il existe plusieurs sortes de Ginseng. Parmi eux, le Panax Ginseng CA Meyer a des vertus bien spécifiques qu'il faut connaitre pour obtenir le meilleur de son utilisation.

Ses bienfaits sur notre santé ont été validés par de nombreuses études et organismes parmi lesquels l'EFSA (European Food Safety Autority) qui a centralisé les études relatives aux bienfaits du ginseng. Voici couplées à d'autres études les informations qu'elle donne à ce jour :

Il renforce le système immunitaire

C'est sans doute un de ses pouvoirs les plus reconnus. Les études ont montré que la consommation de ginseng engendrait une augmentation de globules blancs dans le sang et entraînait par conséquent un renforcement du système immunitaire. Dans une étude menée au Canada qui va dans le même sens, les scientifiques ont démontré que la consommation de ginseng permettait de réduire les symptômes d'un rhume et de diminuer les risques d'infection respiratoire en cas de grippe par exemple (lien vers l'étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8879982?dopt=Abstract). Ce sont pour ces raisons qu'il est conseillé de faire une cure de ginseng avant l'automne ou l'hiver afin de mieux résister aux maladies plus fréquentes en cette saison.

Il aide à lutter contre la fatigue

S'il n'y a pas d'étude pour le prouver, l'usage du ginseng rouge pour tonifier l'organisme et réduire la fatigue est cependant largement reconnu. En effet consommer du ginseng contribue à augmenter la vigilance. Il est conseillé aux personnes fatiguées ou affaiblies. Il aide à rétablir les capacités physiques et intellectuelles et à retrouver des forces.

Il augmente les capacités intellectuelles

Dans son livre consacré aux plantes, Ma pharmacie naturelle, éd. Robert Laffont, le Dr Yves Donadieu explique que le ginseng agit sur « l'activité cérébrale avec une action favorable sur la mémorisation ». Une étude publiée par le Journal of psychopharmacology en 2005 appui cette théorie et montre les conséquences positives de la consommation de ginseng sur les performances cognitives.

Il améliore la fonction sexuelle

au cœur de nombreuses préparations médicinales, le ginseng est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme traitement des troubles d'ordre sexuels. Grâce à son pouvoir vasodilatateur, il faciliterait l'érection chez les hommes en augmentant l'afflux sanguin. Une note de synthèse publiée en 2008 corrobore ces informations et montre que le ginseng rouge a une certaine efficacité en cas de « dysfonction érectile » (11. Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Jang DJ, Lee MS, et al. Br J Clin Pharmacol. 2008 Oct;66(4):444-50. Review. Texte intégral : www.ncbi.nlm.nih.gov )

Un anti-stress efficace

le ginseng est une arme de taille contre le stress. Il protège en effet l'organisme contre ses effets négatifs en lui fournissant de quoi réguler la production de cortisol, une hormone à l'origine de celui-ci. Ainsi le ginseng, riche en vitamines, minéraux, et acides aminés permet à l'organisme de mieux se défendre contre les agressions extérieures et retrouver son équilibre en favorisant l'état général.

Si les bienfaits du ginseng cités ci-dessus sont les plus connus et ont été étudiés, d'autres dont les études ne sont pas encore assez significatives sont également intéressantes à noter. Ainsi, la plante pourrait avoir un rôle bénéfique dans le traitement du diabète de type 2 et des scientifiques coréens travaillent sur de possibles effets sur la prévention et le traitement du cancer. Dans tous les cas, il sera intéressant de la consommer pour aider à maintenir le bien-être général.

Les articles de cette catégorie

Le ginseng un énergisant naturel

Grâce à sa composition et ses propriétés adaptogènes, le ginseng aide notre organisme à lutter contre la fatigue, les états de stress et améliore la concentration...

Lire cet article

Renforcer son système immunitaire grâce au Panax Ginseng

Le système immunitaire est le principal rempart de l'organisme pour lutter contre les infections. Le ginseng peut aider à garder un système immunitaire fort !...

Lire cet article

Les bienfaits du ginseng pour le sportif

Pour améliorer ses performances sportives le ginseng peut s?avérer être une solution efficace et naturelle pour y parvenir. Amélioration de la récupération et de...

Lire cet article

Mieux vivre la ménopause grâce au Ginseng

La ménopause s'accompagne toujours de petits tracas qui gênent le quotidien.Heureusement, le panax ginseng est une plante efficace qui peut vous aider à les soulager

Lire cet article